iSyslatPro

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Pour démarrer avec iSyslatPro

La page d’accueil d’iSyslat présente différentes fonctions, dont la principale concerne l’accès à la base de données que l’on veut consulter, corriger ou compléter. Ces fonctions sont expliquées dans la liste suivante dont les numéros renvoient au schéma figuré ci-dessus.

Configuration Serveur versus configuration Locale

En configuration "Serveur", iSyslatPro est connecté au serveur de la TGIR Huma-Num (par défaut) ou à tout autre serveur distant indiqué dans la page des "Préférences". Le logiciel utilise des bases de données au format MySQL préalablement créées (avec leurs mots de passe) sur le serveur distant utilisé à l’aide du logiciel "Syslat-Terminal™". Pour fonctionner dans cette configuration, un accès au réseau Internet est nécessaire (par Wifi ou réseau mobile  3G/4G), ainsi qu’un abonnement permettant le transfert de data.

La configuration "Serveur" permet :

La configuration “Serveur” peut également être utilisée en créant un réseau local (LAN : Local Area Network). Pour ce faire, utiliser un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable comme serveur local, implanter sur celui-ci MySQL, implanter également les bases de données nécessaires avec Syslat-Terminal (voir le manuel de Syslat-Terminal). Activer le partage de fichier et le protocole FTP. Connecter à cet ordinateur une borne Wifi. Indiquer dans les “Préférences” de iSyslatPro les coordonnées de l’ordinateur (IP), les utilisateurs et les mots de passe MySQL et FTP, et se connecter en Wifi au serveur local. Si le chantier est vaste, multiplier les bornes Wifi en les connectant entre elles en mode pont.

Enfin, si l'on ne dispose pas de réseau Wifi à proximité, on peut utiliser le mode Serveur sur une tablette en se servant d'un smartphone connecté en 3G/4G comme modem : pour se faire, placer le smartphone aux environs de la tablette, activer le Wifi et le partage Internet sur du téléphone, noter le code affiché. Ensuite, activer le Wifi sur la tablette, choisir le smartphone comme borne Wifi et entrer le code indiqué par le smartphone. Attention, tous les mobiles ne disposent pas d'une telle fonction (voir le mode d'emploi de l'appareil) et des coûts supplémentaires peuvent être appliqués par l'opérateur de téléphonie.


En configuration “Locale”, iSyslatPro utilise des bases de données préalablement téléchargées sur l’appareil avec le module “Gestion bases locales” accessible en mode serveur à l’aide du bouton de même nom situé sur le Menu Général. Les bases locales sont enregistrées sur l’appareil au format SQLite. La traduction de MySQL à SQLite est automatique et transparente pour l’utilisateur. Après correction ou complément d’une base de données locale, la base de données correspondante du serveur distant peut être mise à jour avec le module “Gestion bases locales”.

La configuration locale est de préférence adaptée à un usage individuel (sur un seul appareil), pour éviter l’écrasement de données. On peut néanmoins fonctionner à plusieurs si chacun utilise un fichier différent, ou travaille sur des fiches différentes d’un même fichier (par exemple sur une Zone spécifique). En ce cas, on optera pour une mise à jour fichier par fichier, en gérant strictement les attributions de chacun. En effet, la mise à jour ajoute ou corrige des fiches, mais ne détruit pas les fiches existantes sur le serveur distant qui ne sont pas présentes sur l’appareil utilisé.

Si l’on n’a aucun accès au réseau, la configuration “Locale“ ne permet pas de consulter la documentation associée aux fichiers (photos, documents), ni d’envoyer des photos ou des croquis, ni de consulter les dictionnaires DICOCER et DICOMON.

Si l’on a accès au réseau et que l’on est en configuration “Locale”, il est possible de consulter la documentation associée aux fichiers et les dictionnaires DICOCER et DICOMON résidant sur le serveur distant. Cette consultation se fait de la même manière qu’en mode “Serveur”. Il est également possible d’envoyer des documents au serveur distant en utilisant le réseau.

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