La page d’accueil d’iSyslat présente différentes fonctions, dont la principale concerne l’accès à la base de données que l’on veut consulter, corriger ou compléter. Ces fonctions sont expliquées dans la liste suivante dont les numéros renvoient au schéma figuré ci-dessus.
Toucher ce cadre pour saisir le code du site
Toucher ensuite le bouton connecter. Le mot de passe de saisie ou de consultation est demandé.
Si tout est correct, le statut passe de "déconnecté" à "saisie" (si l'on fournit le mot de passe de saisie) ou à "consultation" (si l'on fournit le mot de passe de consultation). En mode consultation, on ne peut ni corriger ni créer de fiche dans les fichiers.
Cocher éventuellement la case "mémoriser le mot de passe" afin que celui-ci ne soit pas demandé à la prochaine connexion au même site. Si l'on change de site, prendre soin de décocher cette case avant la connexion au nouveau site.
Toucher la case "fichiers" pour ouvrir un menu déroulant permettant de choisir le fichier auquel on veut accéder. Huit fichiers au maximum (US, FAIT, ENS, PHOTO, DOC, MOBI, CER et TYPOCER) sont actuellement accessibles, moins si certains de ces fichiers n'existent pas encore dans la base de données du site.
Trois Dictionnaires de référence (DICOCER, DICOMON et DICOBJ) sont accessibles même lorsqu'on ne se connecte pas à un site, en touchant la case "dictionnaires"
Si l'on ne possède pas de site ou trop peu de fiches dans son site et si l'on veut essayer iSyslatPro, toucher le bouton "essayer", ce qui ouvre les fichiers d'un site virtuel dénommé "EX" où les huit fichiers US, FAIT, ENS, PHOTO, DOC, MOBI, CER et TYPOCER sont proposés en mode consultation.
Le bouton "à propos" ouvre une fenêtre d'information sur le logiciel iSyslatPro. Pour fermer cette fenêtre, toucher le bouton "X".
Le bouton "clavier" sert à fermer le clavier si celui-ci reste ouvert de manière inopportune (le bouton "fermer le clavier" existe sur le clavier de l'iPad mais pas sur le clavier de l'iPhone ou sur les claviers Android).
Le bouton "version" permet de vérifier l'existence éventuelle d'une nouvelle version qui nécessite une mise à jour. La mise à jour du logiciel iSyslat suit la même procédure que la première installation. ATTENTION : ne jamais supprimer le logiciel avant une mise à jour, sinon l'on perd les bases locales installées sur l'appareil.
Le bouton "quitter" ferme le logiciel en enregistrant les préférences de l'utilisateur. Il est à préférer au bouton standard de fermeture des applications situé sur le cadre inférieur de l'appareil.
Accès à l'aide sur Internet (c'est-à-dire à la présente page) via le navigateur interne de l'application.
Le bouton en forme de roue dentée permet d'accéder à la fenêtre des Préférences, Voir la page Préférences consacrée aux réglages proposés.
Menu déroulant permettant de choisir entre la configuration "Serveur" et la configuration "Locale"
Accès au module d'importation d'une base en local ou de mise à jour d'une base distante.
Le bouton "lampe" permet, si on allume la lampe en le touchant, d'obtenir une courte aide sur la fonction du bouton que l'on touche immédiatement ensuite.
Le bouton "speed-est" permet d'afficher une estimation de la vitesse de transfert avec le serveur Huma-Num.
Configuration Serveur versus configuration Locale
En configuration "Serveur", iSyslatPro est connecté au serveur de la TGIR Huma-Num (par défaut) ou à tout autre serveur distant indiqué dans la page des "Préférences". Le logiciel utilise des bases de données au format MySQL préalablement créées (avec leurs mots de passe) sur le serveur distant utilisé à l’aide du logiciel "Syslat-Terminal™". Pour fonctionner dans cette configuration, un accès au réseau Internet est nécessaire (par Wifi ou réseau mobile 3G/4G), ainsi qu’un abonnement permettant le transfert de data.
La configuration "Serveur" permet :
De consulter la documentation annexée aux bases de données et résidant sur ce serveur (photos, documents, etc.).
À plusieurs utilisateurs, de consulter, de corriger, d’ajouter et d’enregistrer des fiches en même temps sur la même base.
D’envoyer sur le serveur des photos ou des documents liés à des fiches.
De consulter les dictionnaires DICOCER et DICOMON.
La configuration “Serveur” peut également être utilisée en créant un réseau local (LAN : Local Area Network). Pour
ce faire, utiliser un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable comme
serveur local, implanter sur celui-ci MySQL, implanter également les bases
de données nécessaires avec Syslat-Terminal (voir le manuel de Syslat-Terminal). Activer le partage de fichier
et le protocole FTP. Connecter à cet ordinateur une borne Wifi. Indiquer
dans les “Préférences” de iSyslatPro les coordonnées de l’ordinateur (IP),
les utilisateurs et les mots de passe MySQL et FTP, et se connecter en
Wifi au serveur local. Si le chantier est vaste, multiplier les bornes
Wifi en les connectant entre elles en mode pont.
Enfin, si l'on ne dispose pas de réseau Wifi à proximité, on peut utiliser
le mode Serveur sur une tablette en se servant d'un
smartphone connecté en 3G/4G comme modem : pour se faire, placer le smartphone aux environs de la tablette, activer le Wifi et
le partage Internet sur du téléphone, noter le code affiché.
Ensuite, activer le Wifi sur la tablette, choisir le smartphone comme borne Wifi
et entrer le code indiqué par le smartphone. Attention, tous les mobiles ne disposent pas d'une telle fonction (voir le mode d'emploi de l'appareil) et des coûts supplémentaires peuvent être appliqués par l'opérateur de téléphonie.
En configuration “Locale”,
iSyslatPro utilise des bases de données préalablement téléchargées sur l’appareil avec le module “Gestion bases locales” accessible en mode
serveur à l’aide du bouton de même nom situé sur le Menu Général. Les bases
locales sont enregistrées sur l’appareil au format SQLite. La traduction
de MySQL à SQLite est automatique et transparente pour l’utilisateur. Après
correction ou complément d’une base de données locale, la base de données
correspondante du serveur distant peut être mise à jour avec le module
“Gestion bases locales”.
La configuration locale est de préférence adaptée
à un usage individuel (sur un seul appareil), pour éviter l’écrasement
de données. On peut néanmoins
fonctionner à plusieurs si chacun utilise un fichier différent, ou travaille
sur des fiches différentes d’un même fichier (par exemple sur une Zone
spécifique). En ce cas, on optera pour une mise à jour fichier par fichier,
en gérant strictement les attributions de chacun. En effet, la mise à jour
ajoute ou corrige des fiches, mais ne détruit pas les fiches
existantes sur le serveur distant qui ne sont pas présentes sur l’appareil
utilisé.
Si l’on n’a
aucun accès au réseau, la configuration “Locale“ ne permet pas de consulter
la documentation associée aux fichiers (photos, documents), ni d’envoyer
des photos ou des croquis, ni de consulter les dictionnaires DICOCER et
DICOMON.
Si l’on a accès au réseau et que l’on est en configuration “Locale”,
il est possible de consulter la documentation associée aux fichiers et les
dictionnaires DICOCER et DICOMON résidant sur le serveur distant. Cette
consultation se fait de la même manière qu’en mode “Serveur”. Il est également
possible d’envoyer des documents au serveur distant en utilisant le réseau.