Démarrage du logiciel iSyslat

outil de gestion de bases de données Syslat pour Smartphones et Tablettes

© Michel Py


Page de démarrage

 

Pour démarrer avec iSyslat


La page d’accueil d’iSyslat présente différentes fonctions, dont la principale concerne l’accès à la base de données que l’on veut consulter, corriger ou compléter. Ces fonctions sont expliquées dans la liste suivante dont les numéros renvoient au schéma figuré ci-dessus.

  1. Toucher ce cadre pour saisir le code du site
  2. Toucher ensuite le bouton connecter. Fournir le passe est demandé.
  3. Si tout est correct, le statut passe de "déconnecté" à "saisie" (si l'on fournit le mot de passe de saisie) ou à "consultation" (si l'on fournit le mot de passe de consultation). En mode consultation, on ne peut ni corriger ni créer de fiche dans les fichiers.
  4. Cocher éventuellement la case "mémoriser le mot de passe" afin que celui-ci ne soit pas demandé à la prochaine connexion au même site. Si l'on change de site, prendre soin de décocher cette case avant la connexion au nouveau site.
  5. Toucher la case "fichiers" pour ouvrir un menu déroulant permettant de choisir le fichier auquel on veut accéder. Cinq fichiers au maximum (US, FAIT, PHOTO, DOC et ENS) sont actuellement accessibles, moins si certains de ces fichiers n'existent pas encore dans la base de données du site.
  6. Deux Dictionnaires de référence (DICOCER et DICOMON) sont accessibles même lorsqu'on ne se connecte pas à un site, en touchant la case "dictionnaires"
  7. Si l'on ne possède pas de site ou trop peu de fiches dans son site et si l'on veut essayer iSyslat, toucher le bouton "essayer", ce qui ouvre les fichiers d'un site virtuel dénommé "EX" où les quatre fichiers US, FAIT, PHOTO et DOC sont proposés en mode consultation.
  8. Le bouton "à propos" ouvre une fenêtre d'information sur le logiciel iSyslat. Pour fermer cette fenêtre, toucher le bouton "X".
  9. Le bouton "clavier" sert à fermer le clavier si celui-ci reste ouvert de manière inopportune (le bouton "fermer le clavier" existe sur le clavier de l'iPad mais pas sur le clavier de l'iPhone ou sur les claviers Android).
  10. Le bouton "version" permet de vérifier l'existence éventuelle d'une nouvelle version qui nécessite une mise à jour. La mise à jour du logiciel iSyslat suit la même procédure que la première installation. ATTENTION : ne jamais supprimer le logicial avant une mise à jour, sinon l'on perd les bases locales installées sur l'appareil.
  11. Le bouton "quitter" ferme le logiciel en enregistrant les préférences de l'utilisateur. Il est à préférer au bouton standard de fermeture des applications situé sur le cadre inférieur de l'appareil.
  12. Accès à l'aide sur Internet (c'est-à-dire à la présente page). ATTENTION : du fait que les appareils sous iOS ne peuvent ouvrir qu'un logiciel à la fois, cette fonction quitte iSyslat qu'il faudra relancer après consultation de la page sur Safari.
  13. Le bouton en forme de roue dentée permet d'accéder à la fenêtre des Préférences, Voir la page Préférences consacrée aux réglages proposés
  14. Menu déroulant permettant de choisir entre la configuration "Serveur" et la configuration "Locale" (version 2 ou ultérieure)
  15. Accès au module d'importation d'une base en local ou de mise à jour d'une base distante (version 2 ou ultérieure).
  16. Le bouton "lampe" permet, si on allume la lampe en le touchant, d'obtenir une courte aide sur la fonction du bouton que l'on touche immédiatement ensuite.

 

Configuration Serveur versus configuration Locale (version 2.1 ou ultérieure)


En configuration “Serveur”, iSyslat est connecté au serveur SyslatServ du CNRS (par défaut) ou à tout autre serveur distant indiqué dans la page des “Préférences”. Le logiciel utilise des bases de données au format MySQL préalablement créées (avec leurs mots de passe) sur le serveur distant utilisé à l’aide du logiciel “Syslat-Terminal™”. Pour fonctionner dans cette configuration, un accès au réseau Internet est nécessaire (par Wifi ou 3G), ainsi qu’un abonnement permettant le transfert de data.

La configuration “Serveur” permet :

La configuration “Serveur” peut également être utilisée en créant un réseau local (LAN : Local Area Network). Pour ce faire, utiliser un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable comme serveur local, implanter sur celui-ci MySQL, implanter également les bases de données nécessaires avec Syslat-Terminal. Activer le partage de fichier et le protocole FTP. Connecter à cet ordinateur une borne Wifi. Indiquer dans les “Préférences” de iSyslat les coordonnées de l’ordinateur (IP), les utilisateurs et les mots de passe MySQL et FTP, et se connecter en Wifi au serveur local. Si le chantier est vaste, multiplier les bornes Wifi en les connectant entre elles en mode pont.

Enfin, si l'on ne dispose pas de réseau Wifi à proximité, on peut utiliser le mode Serveur sur une tablette en se servant d'un iPhone conneté en 3G/4G comme modem : pour ce faire, localiser l'iPhone aux environs de la tablette, activer le Wifi et le partage Internet sur l'iPhone, noter le code affiché. Ensuite, activer le Wifi sur la tablette, choisir l'iPhone comme borne Wifi et entrer le code indiqué par l'iPhone.

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En configuration “Locale”, iSyslat utilise des bases de données préalablement téléchargées sur l’appareil (iPhone ou iPad) avec le module “Gestion bases locales” accessible en mode serveur à l’aide du bouton de même nom situé sur le Menu Général. Les bases locales sont enregistrées sur l’appareil au format SQLite. La traduction de MySQL à SQLite est automatique et transparente pour l’utilisateur. Après correction ou complément d’une base de données locale, la base de données correspondante du serveur distant peut être mise à jour avec le module “Gestion bases locales”.

La configuration locale est de préférence adaptée à un usage individuel (sur un seul appareil), pour éviter l’écrasement de données. On peut néanmoins fonctionner à plusieurs si chacun utilise un fichier différent, ou travaille sur des fiches différentes d’un même fichier (par exemple sur une Zone spécifique). En ce cas, on optera pour une mise à jour fichier par fichier, en gérant strictement les attributions de chacun. En effet, la mise à jour ajoute ou corrige des fiches, mais ne détruit pas les fiches existantes sur le serveur distant qui ne sont pas présentes sur l’appareil utilisé.

Si l’on n’a aucun accès au réseau, la configuration “Locale“ ne permet pas de consulter la documentation associés aux fichier (photos, documents), ni d’envoyer des photos ou des croquis, ni de consulter les dictionnaires DICOCER et DICOMON.

Si l’on a accès au réseau et que l’on est en configuration “Locale”, il est possible de consulter la documentation associés aux fichier et les dictionnaires DICOCER et DICOMON résidant sur le serveur distant. Cette consultation se fait de la même manière qu’en mode “Serveur”. Il est également possible d’envoyer des documents au serveur distant en utilisant le réseau.