iSyslatPro offre plusieurs fonctions et outils adaptés aux appareils mobiles dont certains sont directement hérités de Syslat-Terminal. Cette page présente leur fonctionnement.
Un module spécial destiné aux photographies est implanté dans iSyslat. On y accède à partir du fichier PHOTO en touchant l'icône suivante :
Les fonctions sont les suivantes :
Presser sur le bouton "photographier" pour prendre une photo. Une fois la photo prise, si elle convient, toucher le libellé "Use Photo" et attendre un moment qu'elle soit intégrée à iSyslatPro : la photo réduite doit apparaître sur le fond clair (3).
Ou bien presser sur le bouton "choisir dans l'Album" si l'on veut intégrer une photo précédemment effectuée et stockée dans l'Album de l'appareil. Toucher la photo à intégrer dans la pellicule affichée (Cancel pour annuler). La photo réduite doit apparaître dans la zone claire (3).
Zone d'affichage de la photo à traiter.
Affichage du numéro de photo en cours.
Régler ensuite la taille maximale en largeur ou en hauteur de la photo à stocker (menu déroulant), en indiquant le nombre de centimètres voulu (par exemple, si l'on indique 18, la photo stockée fera 18 cm de large en 300 points par pouce). Il est rare que l'on utilise des photos plus grandes que cela dans les rapports et les publications. Choisir "max" pour utiliser la taille maximale.
Régler la qualité de la photo JPEG à stocker en pourcentage entre 50% (qualité moyenne) et 100% (qualité maximale) (menu déroulant). Plus le chiffre sera élevé, plus la photo sera lourde et difficile à manier. Une qualité de 80% suffit presque toujours largement pour une future impression.
Sauver éventuellement la photo dans l'Album pour une utilisation ultérieure.
Envoyer la photo et sa vignette sur le serveur (Huma-Num ou celui spécifié dans les préférences du logiciel) pour l'associer à la fiche correspondante du fichier PHOTO. En cas de clichés multiples d'une même photo, faire suivre le n° de photo de la lettre correspondante (a, b, c... pour le deuxième, troisième ou quatrième... cliché). Attendre que la photo et sa vignette soient envoyées au serveur (cela peut durer un certain temps en 3G ou si la photo est grande et de haute qualité). La photo envoyée au serveur sera immédiatement visualisable dans le fichier PHOTO sur le mobile ou sur ordinateur avec Syslat-Terminal, ou encore sur Internet (avec WebSyslat).
Module Croquis
Le module croquis est destiné à gérer des dessins effectués sur l'appareil mobile et à les exporter sur le serveur en tant que documents associés au fichier DOC ou ENS, il est donc réservé au fonctionnement en mode serveur.
Le principe est similaire à celui du module PHOTO (supra): effectuer un croquis avec un logiciel de dessin tiers, le sauver dans l'album photo de l'appareil puis l'envoyer sur le serveur distant. Il est également possible d'effectuer un croquis sur papier, de le photographier avec l'appareil puis d'envoyer la photo du croquis sur le serveur à l'aide de ce module. Actuellement, il n'est donc pas possible de réaliser un croquis directement dans iSyslatPro et il faut utiliser une application tierce pour créer le croquis et l'enregistrer dans l'album de l'appareil. Plusieurs applications puissantes de dessins existent, par exemple Autodesk Graphic sur iOS (iPad seulement) ou encore Infinite Design sur Android.
On accède au module "Croquis" à partir des fichiers DOC et ENS avec le bouton :
Les fonctions sont les suivantes :
Presser sur le bouton "choisir dans l'Album"
Zone d'affichage du croquis à traiter.
Régler ensuite la taille maximale en largeur ou en hauteur de l'image à stocker (menu déroulant).
Régler la qualité de l'image JPEG à stocker en pourcentage entre 50% (qualité moyenne) et 100% (qualité maximale) (menu déroulant). Plus le chiffre sera élevé, plus la photo sera lourde et difficile à manier. Une qualité de 80% suffit presque toujours largement pour une future impression.
Envoyer l'image sur le serveur (Huma-Num ou celui spécifié dans les préférences du logiciel) pour l'associer à la fiche correspondante du fichier DOC.
Pour visualiser un croquis depuis une fiche DOC ou ENS, toucher le bouton représentant un oeil :
Saisie Typocer
Le module "Saisie Typocer" est utilisé pour saisir des formes de céramique dans le tableau "typologie" du fichier Typocer
Fonctionnement du tableau "typologie" et accès au module "Saisie Typocer"
Le tableau "typologie" du fichier TYPOCER, au-delà d'afficher les comptages typologiques d'une Us, permet d'effectuer plusieurs choses dont notamment d'accèder au module "Saisie Typocer" qui représente la manière la plus efficace pour ajouter une ligne au tableau. Les principales possibilités de ce tableau sont les suivantes :
Tableau "Typologie" : Pluisuers actions peuvent être effectuées à condition que le cadenas attenant soit verrouillé (en rouge). Toucher un terme dans l'une des trois premières colonnes sélectionne ce dernier. Toucher un effectif permet de modifier le nombre ou de le saisir si la case est vide (colonne cpl., bd, fd, ans, déc, etc.). Un appui long sur une catégorie, une forme ou un type lance la procédure une procédure d'édition sur le terme ainsi sélectionné.
Bouton "Aide" : affiche une aide rapidement concernant le fonctionnement du tableau "Typologie".
Bouton "Plus" : permet d'ajouter une nouvelle ligne au tableau en ouvrant le module "Saisie Typocer".
Bouton "Moins" : permet de supprimer la ligne préalablement sélectionnée en touchant l'une des trois premières colonnes de la ligne concernée.
Bouton "Trier" : permet de trier les lignes du tableau.
Saisie d'une nouvelle forme
On accède au module "Saisie Typocer" par le bouton "Plus" du fichier Typocer. Ce module permet de saisir une nouvelle ligne dans le tableau en renseignant la catégorie, la forme (tous deux alimentés par le Dicocer) et les effectifs représentés. La procédure de saisie est la suivante :
Procédure de saisie :
Choisir d'abord une catégorie de céramique en touchant le bouton "Choisir une catégorie". Le choix de la catégorie se fait dans une liste pré-formatée que l'on peut modifier (voir n°7).
Choisir ensuite une forme dans la catégorie en touchant le bouton "choisir une forme". La liste des formes disponibles pour la catégorie s'affiche ainsi que leur dessin (si connecté à internet).
Indiquer les effectifs de chaque élément de la forme sélectionnée en utilisant les case appropriée (n°3). Deux méthodes sont possibles pour saisir les effectifs. La première en touchant la case blanche autant de fois qu'il y a d'occurences (appui long pour vider la case). La seconde en utilisant le menu accessible en touchant la case grise correspondante. Saisir "O" dans ces cases revient à la vider.
Indiquer éventuellement le type d'illustration existant pour cette forme (ds pour dessin, ph pour photo, ou ds+ph pour dessin et photo) en touchant la case "illustration".
Pour saisir d'autres catégories ou d'autres formes, utiliser les boutons 5 et 6 en remplacement des boutons 1 et 2 :
Permet de saisir une autre catégorie que celles prévues.
Permet de saisir une autre forme.
Les catégories utilisées par les boutons 1 et 5 peuvent être réglées :
Ouvre une fenêtre permettant de sélectionner un nombre limité de catégories de céramiques parmi celles du DICOCER pour le bouton 1, et de catégories non présentes dans le DICOCER pour le bouton 5 (dans ce cas, la liste des catégories peut être alimentée par une bibliothèque de site modifiée dans Syslat-Terminal ou par une liste locale modifiée sur l'appareil). Après modification, seules les catégories figurant dans la collones "Catégories actives" seront affichées via les boutons 1 et 5.
Autres fonctions du module :
Le bouton "mettre à jour" importe la liste des catégories disponibles dans DICOCER (essentiellement si de nouvelles catégories sont ajoutées au DICOCER). Cette procédure écrase les réglages des catégories actives (voir n°7).
Le bouton "effacer" efface la saisie en cours dans le module de saisie.
Une fois la saisie de la forme terminée, toucher le bouton "Enregistrer" pour sauver la saisie et ajouter la ligne dans le tableau "Typologie" de la fiche TYPOCER ou bien toucher "Abandonner" pour annuler la saisie et revenir sur la fiche TYPOCER.
Édition de données
iSyslatPro permet d'éditer un ensemble de données sous des formes identiques à certaines éditions disponibles dans Syslat-Terminal. Trois types d'éditions sont actuellement disponibles dans iSyslatPro, toutes accessibles depuis la palette inférieure n°3 :
Affiche la synthèse des informations liées à l'Us ou aux Us concernées par la fiche courante.
Édite un tableau à partir des fiches et des champs sélectionnés
Édite un listing à partir des fiches et des champs sélectionnés
Sélection des champs à éditer
L'édition d'un tableau ou d'un listing permet de sélectionner les champs à prendre en compte lors de l'édition. Après avoir toucher le bouton "édition tableau" ou "édition listing", un menu permet de choisir les champs à éditer.
Menu de sélection des champs. Toucher le nom d'un champ pour le sélectionner : celui-ci apparait alors en clair et il est ajouté dans le champ choix (n°2). Toucher le nom de champ déjà sélectionné (de couleur claire donc) pour l'ôter de la sélection.
Le champ "Choix" affiche les champs qui seront édités. Toucher le nom d'un des champs pour le retirer de la sélection.
Le bouton "tout" permet d'ajouter l'intégralité des champs disponible à la sélection. On peut ensuite procéder retire un champ de la liste en touchant son nom dans le menu (n°1) ou dans le champ "choix" (n°2)
Le bouton "effacer" permet de retirer tous les champs de la sélection.
L'édition est créée en touchant le bouton "OK" en bas de l'écran. Après un temps d'attente (qui dépend de si l'on est en configuration "serveur" et de la sélection initiale des fiches à éditer), iSyslatPro affiche le résultat de l'édition sous la forme d'un tableau ou d'un texte suivant l'édition choisie.
Exportation des éditions
Les synthèses, tableaux et listing produits pas iSyslatPro peuvent être exportés de deux manières : soit par Mail, soit vers d'autres applications de l'appareils (Notes, iCloud, DropBox, traitement de textes, tableur, etc.). Ces possibilités d'exportations sont accessibles en bas de l'écran lors de l'affichage de l'édition.
Note : ces fonctionnalités ne sont pas encore disponibles sur les appareils fonctionnant sous Android.
Plage d'affichage de l'édition.
Options de réglages de format pour l'export : cocher les cases souhaitées. En format "iso" l'exportation se fait au format "Windows Latin 1". EN format "texte seul", l'exportation se fait en ASCII sous le format natif du texte affiché. En format "UTF8", l'exportation se fait en unicode sur 8 octets. Enfin "virgule" permet d'utiliser les virgules comme séparateur de colonnes dans un tableau.
Le bouton "Nuage" permet d'ouvrir l'édition dans une application tierce présente sur l'appareil. Il est possible d'exporter l'édition vers un service de Cloud ou de l'importer dans une application de traitement de texte (par exemple dans Pages ou Numbers sur iOS)
Le bouton "Mail" permet d'envoyer l'édition par mail à un destinataire dont l'adresse doit être précisée dans le champ "adresse Mail" (n°5).En touchant ce bouton, l'application Mail de l'appareil ouvre un nouveau mail prêt à être envoyé avec l'édition produite par iSyslatPro en pièce jointe.
Le champ "adresse mail" permet de noter l'adresse du destinataire si l'on souhaite exporter l'édition par mail. EN touchant le champ, une boite de dialogue permet de saisir (ou de supprimer) l'adresse mail du destinataire.