La page d’accueil d’iSyslight présente différentes fonctions, dont la principale concerne l’accès à l'interface de saisie/correction des données pour chaque fichier d'un compte de site. L'utilisateur peut accéder aux données d'un compte de site à la condition que l'accès à la base de données ait été préalablement configuré par l'administrateur. À la première ouverture du logiciel, l'administrateur doit au moins régler le compte de site à traiter et les fichiers auxquels l'utilisateur aura accès via l'interface d'accueil (voir le module administrateur). Une fois ces réglages effectués, l'utilisateur pourra se connecter au compte de site et accéder aux différentes fonctions présentées ci-dessous (les numéros de la liste renvoient à la capture présentée ci-dessus) :
Bouton de "connexion" au compte de site configuré, change d'état suivant si l'on est connecté ou non à une base. Suivant les réglages de l'administrateur, un mot de passe (saisie ou consultation) peut être demandé.
Réglage la taille de la fenêtre [sur ordinateur seulement].
Affiche l'application en plein écran ou en taille normale (si le logiciel est déjà en plein écran) [sur ordinateur seulement].
Affiche les crédits
Permet de connaitre le numéro de la version installée du logiciel et de déterminer si celui-ci est à jour (internet requis).
Le bouton "mode d'emploi" affiche une aide sommaire du logiciel.
Accède au module administrateur. Un mot de passe peut être demandé, si celui-ci a été configuré dans le module administrateur.
Le bouton "quitter" ferme le logiciel en enregistrant les préférences de l'utilisateur. Sur tablettes, il est à préférer au bouton standard de fermeture des applications situé sur le cadre inférieur de l'appareil.
Le bouton "lampe" permet, si on allume la lampe en le touchant, d'obtenir une courte aide sur la fonction du bouton que l'on touche immédiatement ensuite.
Le bouton "clavier" sert à fermer le clavier si celui-ci reste ouvert de manière inopportune (le bouton "fermer le clavier" existe sur le clavier natif de l'iPad mais pas sur les claviers Android).
Toucher le champ "Zone par défaut" pour préciser la zone par défaut dans laquelle on travaille. Le renseignement de la zone par défaut est nécessaire pour accéder ensuite aux fichiers.
Accès aux fichiers. Un bouton apparait en vert pour chaque fichier accessible, suivant les réglages du module administrateur.
Plage de rappel de la "saisie précédente". Deux champs affichent automatiquement le fichier et la fiche concernés par la saisie précédente. Si ces champs ne sont pas vides, trois options sont ensuite disponibles : "Résumé" affiche un résumé de l'ensemble des informations saisies, "Fiche entière" accède à la fiche complète sous une forme semblable à celle d'iSyslatPro et "Compléter cette fiche" ouvre l'interface de saisie d'iSyslight pour la fiche concernée.
Le bandeau inférieur indique le serveur, le site et la bibliothèque configurés dans les réglages du logiciel (voir le module administrateur). Ce bandeau est présent dans la plupart des fenêtres d'iSyslight.
La case à cocher "Toujours limiter à la zone courante" impose la sélection des fiches à la zone par défaut.
La case à cocher "limiter aux champs vides" restreint à l'affichage des champs vides dans l'interface de saisie. Les champs déjà remplis pour la fiche en cours ne seront pas affichés lors de la procédure de saisie.
Rôle de l'administrateur, rôle de l'utilisateur
iSyslight est une application destinée à la saisie des données de terrain sur une fouille dont l'enregistrement est géré sous système Syslat. Elle propose une interface dédiée à la saisie et à la correction qui peut faire l'objet d'un certain nombre de réglages et de personnalisation dans le but de faciliter l'enregistrement. Le fonctionnement de l'interface de saisie, à destination de l'utilisateur, est donc dépendant des réglages effectués par l'administrateur. Les rôles de l'administrateur et de l'utilisateur sont détaillés ci-dessous :
Le rôle de l'administrateur
Lors de la première ouverture du logiciel, le module administrateur est ouvert et accessible. On accède à ce module par le bouton "administrateur" (n°7 ci-dessus) situé dans le bandeau latéral gauche de l'interface d'accueil. Afin de permettre à l'utilisateur d'accéder aux données, l'administrateur doit :
Indiquer une clé d'accès pour verrouiller le module d'administration. Cette clé sera ensuite demandée pour accéder au module. Si elle est oubliée, elle peut être réinitialisée à l'aide du code du compte de site configuré et du mot de passe administrateur du même site.
Configurer éventuellement le serveur à utiliser : Huma-Num, autre serveur, ou local (par défaut le logiciel est réglé sur Huma-Num).
Indiquer le code du compte de site à traiter puis le mot de passe de saisie pour se connecter au compte de site (Attention : iSyslight peut être configuré avec un mot de passe de consultation, mais aucune saisie ne peut être effectuée dans ce cas).
Régler l'accès aux fichiers (accès "fiche entière", fichiers accessibles en saisie) et personnaliser les champs à saisir (champs à afficher et ordre d'apparition dans l'interface).
Effectuer éventuellement les réglages dans les préférences (réglages serveur, choix d'une bibliothèque, etc.).
Le module d'administration doit être configuré avant que la tablette (ou l'ordinateur) ne soit confiée à l'utilisateur.
IMPORTANT : il n'est pas possible de créer de compte de site depuis iSyslight. Cette opération et la création des fichiers nécessaires à l'enregistrement doivent être faites, en amont, à l'aide de Syslat-Terminal.
L'utilisateur reçoit de l'administrateur la tablette réglée par l'administrateur. Il ne peut pas accéder au module administrateur, si une clé d'accès a été configurée. Les actions de l'utilisateur sont principalement liées au choix du fichier et de la fiche à saisir, il doit :
Cliquer sur "Se connecter", si la base n'est pas déjà connectée (n°1 dans l'image précédente)
Indiquer en premier lieu la zone sur laquelle il travaille dans le champ "Zone par défaut" (n°11 dans l'image précédente).
Cocher éventuellement la case "Toujours limiter à la zone courante" (n°15 dans l'image précédente) s'il veut que toutes les listes dans l'interface de saisie soient limitées à la zone courante.
Cocher éventuellement la case "Limiter aux champs vides" (n°16 dans l'image précédente) s'il veut n'afficher dans l'interface de saisie que les champs non remplis parmi ceux sélectionnés par l'administrateur.
Cliquer ensuite sur le bouton correspondant au fichier qu'il veut saisir (n°12 dans l'image précédente), pour accéder à l'interface de saisie.
L'utilisateur accède ensuite à un module de choix de fiche pour le fichier qu'il a choisi depuis l'accueil. Depuis cette fenêtre il peut créer une nouvelle fiche ou en choisir une déjà existante et ensuite accéder à l'interface de saisie proprement dite.
Note : Si l'on quitte l'application, il faut se connecter à nouveau à la réouverture du logiciel, y compris sur tablette. Pour ces appareils, en revanche, la connexion est maintenue même après une mise en veille.