iSyslight

Aide en ligne

Outils et fonctions

iSyslight intègre une série de fonctions et d'outils qui permettent notamment de faciliter la saisie des données, mais également d'utiliser certaines fonctionnalités propres aux tablettes. Ces outils sont pour certains liés à l'enregistrement d'un champ en particulier et pour d'autres à la gestion de la documentation graphique. Cette page présente successivement ces outils.

Sommaire

Fonctions du fichier US

En plus des fonctions communes présentées sur la page dédiée, certains champs du fichier US comportent quelques fonctionnalités particulières. Elles sont présentées ici pour chacun des champs concernés.

Le champ "dimensions" : le bouton "auto"

Le champ "dimensions" du fichier US présente, en bas à droite de la plage de saisie, un bouton "auto" qui permet de normaliser la saisie des dimensions d'une US. Bien qu'il est possible d'entrer directement ces dimensions dans la plage de saisie, l'utilisation de la fonction "auto" est conseillée afin d'éviter les erreurs de frappe, notamment dans la nomenclature des mesures (long., larg., etc.). En cliquant sur le bouton, on obtient une page destinée à la saisie des dimensions :

Cette page est construite de la manière suivante :

Dans la partie supérieure, un menu déroulant permet de choisir l'unité de mesure à utiliser (mètre ou centimètre). En dessous, différentes cases permettent de saisir les mesures pour chaque dimension. Il est possible d'entrer des valeurs numériques ou des fourchettes de valeurs séparées par un tiret (par exemple 20-50). Les dimensions marquées avec un astérisque correspondent aux champs qui peuvent être utilisés dans le pavé "formes et mesures" de la fiche US de Syslat-Terminal (se reporter à l'aide du logiciel pour plus d'informations). Il est d'ailleurs possible de reporter les valeurs saisies dans le pavé "formes et mesures" de Syslat-Terminal en cliquant sur le bouton "reporter". Une fois les mesures saisies, on clique sur "OK" pour enregistrer la saisie et retourner dans l'interface de saisie, le champ "dimensions" est alors automatiquement complété avec les valeurs sous une forme normalisée.

Dans la partie inférieure, on trouve une aide rapide qui fournit quelques conseils de saisie.

Le champ "couleur" : le bouton "Munsell Chart"

Le champ "couleur" du fichier US peut être alimenté de quatre façons différentes : en tapant directement des valeurs dans la plage de saisie, en utilisant le bouton "saisie sur valeurs", en sélectionnant des valeurs de la bibliothèque (bouton "saisie sur bibliothèque) ou en utilisant le bouton "Munsell Chart". Les trois premières méthodes correspondent à des fonctions communes de l'interface de saisie qui sont expliquées en détail sur cette page. La dernière option, propre au champ "couleur" du fichier US, permet d'indiquer un code suivant le nuancier de Munsell.En cliquant sur le bouton "Munsell Chart", on accède à une palette de sélection des nuances de couleurs avec leur code Munsell :

Sur cette page, on trouve une sélection de nuances réparties sur trois pages au sein desquelles il est possible de naviguer en cliquant sur l'une des trois icônes rondes de couleur, en bas à droite de l'écran. On peut afficher une couleur en plein écran en faisant un clic prolongé sur sa vignette. Un clic simple ferme la palette et saisit le code Munsell correspondant dans le champ "couleur".

Le champ "description" : la description assistée

Le champ "description" est avant tout un champ de saisie libre, qu'il est possible de renseigner en tapant du texte dans la plage de saisie, ou en utilisant le mode "édition". iSyslight hérite également du module de description automatique des US déjà présent dans Syslat-Terminal. Ce module est accessible via le bouton "descr. auto" du champ "description". Il offre une assistance à la description des US en proposant une rédaction assistée pour les principaux types d'US standard. Lors du clic sur le bouton "descr. auto", le logiciel averti si le type de l'US en cours n'est pas compatible avec la description automatique. Dans le cas contraire, l'application propose de commencer la description avec des indications générales (localisation, position, etc.). Le module d'assistance s'ouvre ensuite dans une fenêtre dédiée. Le fonctionnement est ensuite semblable à celui du module dans Syslat-Terminal (pour détail consulter l'aide du logiciel, dans "Aide / Index / A / Assistance à la description des US").

Fonctions du ficher FAIT

Le champ "composition" : le bouton "ajout US"

Le champ "composition" du fichier FAIT permet de lister les Us qui composent le fait. Ce champ peut être renseigné automatiquement ou en choisissant manuellement une US parmi celles déjà créées (voir les boutons de fonction pour plus de détails). En plus de ces fonctions communes, iSyslight ajoute la possibilité de créer une nouvelle US et de l'ajouter au fait en cours directement depuis le champ "composition". Cette fonction est accessible en cliquant sur le bouton "ajout US". En cliquant sur ce bouton, l'application propose à l'utilisateur de créer une nouvelle US avec le prochain numéro disponible dans la zone en cours :

En cliquant sur OK, l'utilisateur est dirigé vers la liste de saisie du genre, de la catégorie et du type de l'US afin de fournir les premières informations concernant la nouvelle US. Une fois ces informations saisies, la nouvelle US est créée et ajoutée à la composition du fait. ATTENTION : Cette saisie concerne uniquement l'identification de l'US, il est ensuite impératif de compléter l'enregistrement de la nouvelle US, en accédant au fichier US depuis l'accueil.

Envoyer un document

iSyslight permet également d'envoyer un document sur le serveur ou de l'enregistrer en mémoire. Un module est dédié à cette fonction et permet d'envoyer une photo ou un document sur le serveur en ligne. Il est possible d'accéder au module en touchant le bouton "Envoi document" ou "photographier" (ce dernier apparaît seulement dans la fiche PHOTO).

REMARQUE : Ce module est accessible uniquement sur tablette.

Le module "Envoyer un document" offre les options suivantes :

Haut de page