Comment savoir si une nouvelle version de Syslat-Terminal est disponible ?
Des mises à jour du logiciel Syslat-Terminal sont régulièrement mises en ligne. Ces nouvelles versions sont le plus souvent liées à des corrections de bugs ou à l’ajout de nouvelles fonctionnalités mineures, mais peuvent également apporter des modifications plus conséquentes. Sauf mention contraire, il est généralement conseillé à tous les utilisateurs de mettre à jour Syslat-Terminal, mais alors comment être informé de la mise en ligne d’un nouvelle version ?
Connaître le numéro de la version installée sur son ordinateur
Dans le logiciel, ce numéro est affiché sur la page d’accueil sous le texte central « Syslat-Terminal 5 », mais également dans la palette « Informations Générales » (en bas au centre) lorsque l’on accède à une fiche. En cliquant sur le numéro, on peut connaître la date de mise à disposition de cette version.
Comprendre le numéro de version : À chaque version, son numéro ! Le numéro de version de Syslat-Terminal comprend trois nombres séparés par des points, par exemple 5.1.12
|
Tester la version installée de Syslat-Terminal
Dans le logiciel, un outil très simple permet de tester la version installée du logiciel et vous indique si celui-ci est à jour ou si une nouvelle version de Syslat-Terminal est disponible. Cette fonction est accessible dans l’onglet « Réglages » depuis la barre d’option supérieure. Dans ce menu, il suffit de cliquer sur « Tester la version de Syslat-Terminal » pour voir une fenêtre qui indique la version actuellement ouverte sur votre ordinateur et celle disponible en téléchargement.
À partir de la version 5.2, si une mise à jour est disponible, cet outil propose d’ouvrir l’installateur pour télécharger directement la nouvelle version de Syslat !
Si le message indique que votre logiciel doit être mis à jour, mais que vous ne savez pas comment faire, cliquez sur « En savoir plus » pour obtenir une aide concernant la procédure de mise à jour (pas de panique c’est très simple).
Un test automatique à chaque ouverture du logiciel
Cet outil de test est donc très pratique pour savoir si votre version de Syslat-Terminal doit être mis à jour. Si vous aussi vous êtes convaincu par ce test, et bien sachez qu’il est possible de demander à Syslat de vérifier tout seul s’il est à jour, et cela à chaque ouverture du logiciel.
Le test automatique peut être activé depuis la carte « Préférences » en cochant la case « Vérification automatique de la version de Syslat-Terminal » dans les réglages divers. Notez que cette fonction est disponible à partir de la version 5.1.13. Une fois cette case cochée, Syslat lancera le test de version chaque fois que vous ouvrez le logiciel et vous avertira si une nouvelle version est disponible.
Aller (un peu) plus loin et connaître les détails des mises à jour
En tant qu’utilisateur consciencieux de Syslat-Terminal, vous cherchez peut-être à connaître en détail les modifications, améliorations ou autres corrections de bugs liées à chaque mise à jour. Et bien c’est possible… et de deux façons :
- Dans le logiciel lui-même, une rubrique de l’aide en ligne est consacrée aux nouveautés du logiciel (rubrique « What’s New« ) et une autre liste les bugs corrigés au fur et à mesure des versions (rubrique « Derniers Bugs corrigés« ). Ces rubriques sont accessibles dans le menu « Aide » de la barre d’options en haut de la fenêtre. Pour en savoir plus sur comment obtenir de l’aide dans Syslat, cliquez ici.
- Dans la rubrique « Documentation » de Syslat.fr (onglet « Guides » > « Syslat-Terminal » > « notes de version »).
- Sur le forum des utilisateurs de Syslat, un post est créé dans le forum « Annonce Générales » qui présente la mise à jour, les principales nouveautés corrections de bogues.
Plusieurs façons existent donc pour se tenir au courant des évolutions du logiciel, aussi bien dans Syslat lui-même que sur le forum des utilisateurs. De plus, la mise en ligne d’une évolution importante de Syslat-Terminal est généralement annoncée également par mail aux utilisateurs qui ont créé au moins un compte de site sur Huma-Num.