Palette « navigation » : repérer les fiches existantes

< Retour

Dans Syslat-Terminal, la palette de « navigation » permet de naviguer simplement entre les fichiers disponibles. Elle est accessible dans la partie inférieure des fiches et permet de passer rapidement d’un fichier à un autre. 

Navigation entre fichiers

La navigation par le biais de cette palette est intuitive : lors du clic sur l’icône d’un fichier, Syslat essaiera en priorité d’accéder à une fiche en lien avec la fiche courante. 

Par exemple, si vous êtes en train de consulter la fiche US de l’Us 1024, un clic sur le bouton « CER » renverra à la fiche CER de cette même Us. S’il n’y a aucune fiche CER pour l’Us 1024, Syslat affichera la première fiche du fichier CER.

Cette relation est disponible sur la plupart des fichiers dont le champ d’index (celui situé en haut à gauche de la fiche) est identique. Dans le cas des fichiers US et CER, le champ d’index est le numéro d’Us.

La navigation intuitive fonctionne également entre deux fichiers qui n’ont pas le même champ d’index, mais qui peuvent être liés. Par exemple, si l’Us 1024 est contenue dans un fait, un clic sur l’icône adaptée affichera la fiche Fait concernée. La navigation intuitive s’effectue ainsi entre la plupart des fichiers, y compris PHOTO et DOC.

 

Repérer les fiches

Lorsque l’on est connecté à un compte de site, les noms des fichiers accessibles et créés sont affichés en vert. À l’inverse, une couleur grise indique que le fichier n’a pas été créé et qu’il ne contient aucune donnée. Les noms affichés en blanc concernent quant à eux les bases publiques, dont l’accès ne contraint pas de se connecter à un compte de site en particulier. 

Il existe également une option qui, une fois activée, permet de repérer s’il existe une ou plusieurs fiches concernant l’Us courante dans d’autres fichiers.  De cette façon, le nom des fichiers concernés s’affichera en jaune. Pour activer cette option, rendez-vous dans la carte « Préférences », et cochez, « Repérer les fiches existantes » dans la partie « Préférences générales », en haut à gauche de la fenêtre.

En résumé, concernant l’affichage des noms de fichiers dans la palette « navigation » :

GRIS : Fichier non créé
VERT : Fichier créé, mais pas de fiche pour l’Us courante
JAUNE  : Fichier comportant une fiche pour l’Us courante (si option « repérer les fiches existantes »)
BLANC : Base publique (sur Huma-Num)

 

 

La palette navigation est donc un élément important de l’interface de Syslat-Terminal, il est très utilisé pour naviguer entre les fichiers. Toutefois, Syslat offre d’autres procédures de navigation… nous aurons l’occasion d’y revenir.

Dans le prochain billet, nous verrons comment consulter l’historique des fiches consultées.

 

MàJ du 10/02/2018 : Depuis la version 5.1.12, le nom des fichiers comportant un fiche pour l’Us courante ne s’affiche plus en rouge mais en jaune. L’article à été modifié en ce sens

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.