Syslat-Terminal 5.0

< Retour

La version 5.0 de Syslat-Terminal, fonctionnant sous LiveCode 8.1.3, reprend l'essentiel des fonctionnalités de la dernière mise à jour de la version 4 (4.1.04), mais adaptées au nouveau serveur de Syslat ("Huma-Num") désormais implanté sur les serveurs d'Huma-Num.

Huma-Num est une très grande infrastructure de recherche (TGIR) visant à faciliter le tournant numérique de la recherche en sciences humaines et sociales. La localisation des fichiers et des documents des utilisateurs de Syslat sur ces serveurs a pour but de pérenniser les données correspondantes.

En savoir plus sur Huma-Num : www.huma-num.fr

Le serveur associatif "SyslatServ" de Montpellier a quant a lui été arrêté. La version 4 de Syslat est de ce fait définitivement obsolète. Il est donc impératif de mettre à jour le logiciel Syslat-Terminal en version 5 ou ultérieure, afin de pouvoir accéder au serveur "Huma-Num", sur lequel les données des utilisateurs ont été transférées.

La version 5 donne par ailleurs un accès complet au nouveau dictionnaire DICOBJ concernant les objets protohistoriques (autres que les poteries et les monnaies) diffusés en Gaule méditerranéenne. Il s'agit de la version informatique de l'ouvrage "Dictionnaire des objets protohistoriques de Gaule méditerranéenne (IXe-Ier siècles avant notre ère)" paru en 2016 dans la série Lattara (Lattara 23).

Concernant les systèmes d'exploitation pris en charge par cette version, consulter cette page.

5.0.01

  • Interface : L'interface du Menu Général de Syslat-Terminal a été complètement revue.
  • Affichage : Presque tous les fichiers et modules peuvent désormais être affichés en plein écran avec le bouton en forme de croix (quatre flèches bleues divergentes), sans nécessiter d'agrandir le module lui-même.
  • Édition de tableaux en CSV : Sur Mac, certaines versions d'Excel demandent un format texte iso (type PC et non Mac) pour afficher correctement les lettres accentuées. Pour remédier à cet inconvénient, les éditions de tableaux en format CSV peuvent être enregistrées en format Mac ou iso (Dans le tableur de Syslat, cocher ou décocher la case "iso" selon les besoins).
  • Diagramme : Les modules externes gérant les diagrammes ("Le Stratifiant" et "Graphviz") ne fonctionnant plus correctement sur les systèmes récents ont été supprimés. À leur place, une nouvelle fonction "Diagramme" a été implantée dans le fichier US (menu en bas à droite, pavé "Fonctions"). Cette fonction édite une aide au diagramme pour la zone et le secteur indiqués sur la fiche d'Us courante.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.