Syslat-Terminal 5.2

< Retour

La version 5.2, outre la correction de quelques bugs mineurs, bénéficie de plusieurs ajouts et modifications, pour la plupart à la demande ou sur les suggestions des utilisateurs. Elle a bénéficié des tests menés par Yoann Pascal (Inrap) et Sébastien Munos (Labex ARCHIMEDE, UMR 5140-ASM), ce dernier ayant également participé à la programmation de certains modules.

Un nouveau moteur

La version 5.2 de Syslat-Terminal bénéficie d'un nouveau moteur, compilé avec la version 9.0.1 de Livecode. Sur Macintosh, ce moteur fonctionne en 64 bits (contre 32 bits pour la version 5.1), ce qui deviendra prochainement la règle sur macOs. En revanche, la limite des systèmes compatibles remonte d'un cran (voir la liste complète). Si vous souhaitez installer Syslat-Terminal sur un système d'exploitation non pris en charge par Syslat-Terminal 5.2, il faut télécharger la version 5.1 ou 5.0. Le nouvel installateur de Syslat permet de choisir entre les versions 5.0, 5.1 et 5.2 de Syslat-Terminal. Toutefois, seule la version 5.2 bénéficiera de mise à jour et de correctifs à l'avenir.

5.2.01

  • Mise à jour simplifiée : à partir de la version 5.2.01, la mise à jour de Syslat-Terminal peut se faire directement depuis le logiciel, sans avoir besoin de télécharger l'installateur (connexion internet requise). Pour ce faire : utiliser le menu supérieur "Réglages"  puis cliquer sur "télécharger la dernière version de Syslat-Terminal" ou  sur "tester la version de Syslat-Terminal". On peut également activer l'option de "Vérification automatique de la version de Syslat-Terminal" dans les Préférences du logiciel. Si une nouvelle version est disponible, cette fonction ouvre l'installateur résidant sur le serveur Huma-Num et permet de télécharger la version la plus à jour de Syslat-Terminal 5, mais aussi des versions antérieures compatibles avec le serveur Huma-Num (pour les nostalgiques…).
  • Amélioration du déplacement et du redimentionnement des fenêtres extérieures
  • Possibilité de déplacer la fenêtre "forme et mesures" dans les cartes US et FAIT (sauf dans les versions onglet)
  • Dans la fiche d'US, possibilité de reporter les 3 principales mesures (longueur, largeur, profondeur ou hauteur) de la fenêtre "forme et mesures" dans le champ "dimensions" de la fiche (bouton "reporter"). Avec le clic droit de la souris, la profondeur est indiquée hauteur ("haut.") dans le champ "dimensions", avec le clic gauche elle est indiquée "prof.".
  • Dans la fiche d'US, les case à cocher "finie" et "mobilier", qui prêtaient semble-t-il à confusion, ont été renommées "fouille finie" et "présence de mobilier"
  • Dans la fiche d'US de la fenêtre principale de Syslat-Terminal, un nouveau masque de saisie, dit "expérimental" a été introduit.
  • Dans le module "Correspondances" (des types céramiques) et dans le module d'importation des fichiers, trois nouveaux boutons-radio permettent des importations de tableaux de correspondances entre différentes plateformes ( PC à Mac, Mac à PC ou tel quel).
  • Dans le menu "sélection", ajout de la possibilité de renommer une sélection mémorisée.
  • En positionnant le curseur sur la barre de navigation inférieure des fichiers, il est désormais possible de naviguer entre les fiches dans les deux sens en utilisant la molette de la souris (sauf si des images sont affichées en mode "serveur").
  • La palette Syslat-Clipboard peut désormais être agrandie jusqu'à 2500 x 1350 pixels (utiliser le coin bas droit). Par ailleurs, chaque expression copiée est désormais séparée par une ligne vide pour mieux l'individualiser.
  • Dans le champ UsFaits des fichiers DOC et PHOTO, taper un point saisit une virgule (pour s'adapter au clavier numérique des PC). Cette fonction a été étendue au champ de saisie ouvert par la touche de fonction F6.
  • Il est désormais possible de corriger l'orthographe dans la fenêtre d'édition ouverte par la touche de fonction F6.
  • Dans les éditeurs d'image (sauf dans "Diaporama"), la molette de la souris permet d'agrandir ou de rétrécir l'image (zoom).
  • Il est désormais possible de renommer une sélection mémorisée (menu supérieur "sélection").
  • Dans les fichiers de site, il est désormais possible de naviguer entre les fiches avec la molette de la souris, en plaçant le curseur sur la barre de défilement des fiches.
  • Dans les fichiers US, FAIT et ENS, le menu des champs "documents" et "photos" comprend désormais une ligne "mettre à jour ce champ d'après…": cette Fonction met à jour d'un seul coup le champ concerné ("documents" ou "photos") dans toutes les fiches des trois fichiers.
  • Le nouveau bouton "report" de la fiche d'US (sous le champ "égalité" ou sur le champ "équiv" dans le format onglet) permet de reporter les relations "égalité", "équiv" et "sous" dans les fiches correspondantes (mais par "sur" qui sera mis à jour en son temps par "sous")
  • La saisie de texte dans certains champs en saisie libre peut désormais être assistée par une proposition de mots dans une liste (saisie prédictive). Pour activer cette fonction, cocher la case "suggestion de mots (saisie prédictive)" de la carte "Préférences".
  • Le menu supérieur "Édition" s'enrichit de trois fonctions permettant de gérer les champs soulignés des fichiers de site, en vue d'édition ou d'exportation (par exemple un réglage éditant un tableau pour suivre la saisie, un réglage pour les champs exportés lors des inventaires, un réglage pour les exports vers QGIS, etc.):
    • Mémoriser une sélection de champs: mémorise les champs actuellement soulignés dans le fichier courant
    • Rappeler une sélection de champs: rappelle et applique une sélection de champs précédemment mémorisée pour le fichier courant
    • Supprimer une sélection de champs: supprime une sélection mémorisée pour le fichier courant.
  • Une nouvelle case à cocher "préserver les proportions des fenêtres" de la carte "Préférences" permet de garder l'aspect des fenêtres de Syslat-Terminal lors d'un agrandissement en plein écran, notamment sur les écrans 16/9. Lorsque ce bouton est coché, les proportions sont conservées. Lorsqu'il est décoché, les fenêtres sont étirées pour occuper tout l'écran.
  • Dans le module "album", un nouveau bouton "diapositives" (en haut à droite) permet de visualiser les photos agrandies de la fiche en cours. La fenêtre "diapositives" ainsi affichée possède à droite et à gauche des boutons de navigation (flèches vertes) permettant de naviguer dans les photos de la fiche courante. Si s'agit de la lecture de photos locales (et non d'un serveur extérieur), les flèches droite et gauche du clavier permettent également de naviguer parmi les photos. Un double clic sur une photo l'agrandit dans le module "visualisation".
  • Les tableaux statistiques bleus des fichiers SITE et ZONE peuvent désormais être copiés avec un clic droit, si l'on désire par exemple coller leurs données dans un tableur.
  • Un nouveau tableau a été ajouté dans l'onglet "statistiques" du fichier "SITE", qui contient désormais, en plus des deux tableaux concernant l'ensemble du site (en bleu), un tableau qui scanne une ou plusieurs zones (en jaune).
  • La fonction "Diagramme" des fiches d'US a été revue pour rendre la procédure plus souple et plus interactive. Le diagramme s'ouvre désormais dans une fenêtre indépendante qui peut être utilisée pour visualiser les fiches des US qu'il contient.
  • Dans le fichier PHOTO, il est désormais possible de transférer l'essentiel des données enregistrées de chaque fiche dans les metadata des photos numériques concernées (EXIF, IPTC, XMP) (agit sur les fichiers photo locaux seulement). Fonction non implantée sur Linux.
  • Nouvelle gestion des serveurs extérieurs lorsqu'on travaille en mode local :
    • Désormais, on peut régler dans la carte "Préférences" le serveur extérieur utilisé lorsqu'on saisit des fiches en mode local.
    • Ce choix du serveur extérieur concerne désormais aussi les modules de synchronisation des photos et documents entre fichiers locaux et serveur.
    • Pour l'envoi d'une fiche au serveur (exportation fiche à fiche): un nouveau bouton ("Envoyer cette fiche sur...") apparaît sur la palette inférieure centrale droite des fichiers de site. Ce bouton permet d'envoyer les données de la fiche courante sur le serveur qui est indiqué à droite du bouton.
    • Le dictionnaire DICOCER peut désormais être consulté sur plusieurs serveurs: sur HUMA-NUM (par défaut), en local, ou sur tout autre serveur désigné dans le cadre de réglage "autre serveur FTP" ou "autre serveur HTTP".

 

Pour connaitre plus en détails les nouvelles fonctionnalités, consulter en particulier la rubrique "What's new" de l'aide intégrée au logiciel.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.