Utilisation des palettes inférieures dans les fichiers

< Retour

Pour ce nouveau billet « Trucs & Astuces », nous allons aborder le fonctionnement général des palettes inférieures. Il n’est pas question ici de présenter en détail toutes les options et fonctions de ces palettes, mais plutôt de livrer quelques astuces concernant leur affichage.

Avant toute chose, à quoi correspondent les palettes ?
Les palettes dans Syslat-Terminal apparaissent en bas de la fenêtre lorsque l’on accède à un des fichiers. Le bas de la fenêtre présente généralement quatre palettes :

  • « Navigation » : La palette de droite est commune à tous les fichiers, elle offre un accès rapide aux autres fichiers, aux dictionnaires et au menu général. Il est possible de personnaliser l’affichage de cette palette, mais ce sera l’objet du prochain « Trucs & Astuces » … .
  • « Informations Générales » : Celle du centre gauche, également commune à tous les fichiers, affiche plusieurs informations générales comme la bibliothèque utilisée, la version du logiciel ou les informations de connexion et d’accès en cours sous la forme : serveur/code de site/fichier consulté. Cette palette permet également d’accéder aux préférences et à l’aide en ligne.
  • La palette au centre droit est également commune à la plupart des fichiers. Elle permet  d’une part d’effectuer une série de sélection de fiches, d’afficher les critères de la sélection en cours et du nombre de fiches sélectionnées. D’autre part, elle offre un accès à diverses fonctions générales comme le module Us rapide par exemple.
  • Enfin la palette de droite s’adapte au fichier en cours et rassemble les fonctions et les réglages propres au fichier. Ceux-ci vont de la création d’une nouvelle fiche aux réglages  d’affichage des images, en passant par l’édition de synthèses.

     

    palettesinf
    Les quatre palettes inférieures

 

Comme on peut l’imaginer, ces palettes constituent un élément central dans Syslat-Terminal et certaines d’entre elles peuvent contenir un grand nombre d’éléments. C’est pourquoi, les palettes de droite sont scindées en plusieurs sections, par exemple : Gestion / Édition / Fonctions / Réglages pour la palette de droite du fichier US. Par ailleurs, tous les éléments, ne sont pas directement visibles, les palettes qui contiennent plus d’éléments que ceux visibles sont distinguées par la présence de cette icône :

 

Ainsi, quand cette icône est présente, il est possible de défiler, déplier ou d’extraire la palette pour pouvoir accéder à l’ensemble des éléments  :

Faire défiler une palette

La solution la plus commune pour accéder à tous les éléments d’une palette est d’utiliser le « scroll ». Il suffit pour cela de placer le curseur au niveau de la palette à faire défiler et d’utiliser la molette de la souris.

La molette de la souris permet de faire défiler les palettes

 

Déplier une palette

Une autre solution permet de déplier la palette et ainsi de voir l’intégralité des éléments qu’elle contient. Pour cela, il convient de faire un clic droit (ou control + clic) sur le titre d’une des sections de la palette. Un clic simple sur un titre de section permet à l’inverse de replier la palette.

Un clic droit sur une palette permet de la déplier intégralement

Extraire une palette 

Enfin, il est possible d’extraire la palette de droite (et seulement celle-ci) pour l’afficher dans une nouvelle fenêtre que l’on pourra positionner où l’on veut. Pour cela, il suffit de cliquer sur l’icône représentant un triangle noir dans le coin supérieur droit de la fenêtre de Syslat-Terminal. Il est possible de régler la taille de la palette extraire dans les préférences générales de Syslat-Terminal.

C’est tout pour cette fois, rendez-vous au prochain billet « Trucs & Astuces » dans lequel nous parlerons justement de la palette « Navigation » !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.