iSyslight

iSyslight, utilitaire de saisie des données de terrain

iSyslat est une application complémentaire de Syslat-Terminal destinée à favoriser la saisie des données de terrain sur les fouilles gérées sous système Syslat. Disponible aussi bien sur tablettes que sur ordinateurs, le logiciel peut accéder aux bases de données Syslat implantées sur le serveur Huma-Num ou sur tout autre serveur, ajouter ou corriger des fiches, prendre des photographies ou des croquis et les envoyer sur le serveur.

iSyslight est un logiciel multiplateforme, il est compatible avec les systèmes d'exploitation les plus répandus : iOS et Android pour les tablettes, Windows, macOS et Linux pour les ordinateurs (sur ordinateurs les versions prises en charge sont identiques à Syslat-Terminal).

Le logiciel fonctionne aussi bien en WiFi qu'en 3G et en 4G permettant de se connecter directement au serveur. Il est aussi possible d'implanter des bases en configuration locale pour travailler sur les données même hors connexion.

 

Un outil de saisie des fichiers de terrain

iSyslight permet d'une part aux responsables d'une fouille (ou de l'enregistrement) de réaliser plusieurs réglages et de personnaliser l'enregistrement sur le terrain, et d'autre part aux utilisateurs d'accéder aux fiches grâce à une interface simplifiée et paramétrée par le responsable.

Cinq fichiers du système Syslat sont implantés dans l'application : US, FAIT et ENSEMBLE pour la gestion de l'enregistrement de terrain, PHOTO et DOC pour la gestion de la documentation photographique et graphique.

 

Pour l'utilisateur : une saisie facilitée et guidée

iSyslight permet à l'utilisateur d'accéder aux fiches de la zone sur laquelle il travaille et de bénéficier de plages de saisie spécifiques pour chaque champ. La saisie s'effectue donc "champ après champ" à l'aide le plus souvent des menus déroulants alimentés par un jeu de bibliothèques (personnalisable avec Syslat-Terminal), et avec des outils adaptés ainsi qu'une aide sommaire pour le remplissage de chaque champ.  En plus du module de saisie, l'utilisateur peut également retrouver ses fiches sous une forme complète dans une interface similaire à celle d'iSyslatPro.

Une exemple de plage de saisie
Le module de description automatique des Us
Une fiche complète

Pour le responsable : un module de réglage et de personnalisation de la saisie

Le responsable peut effectuer de nombreux réglages afin de personnaliser la saisie suivant l'enregistrement qu'il souhaite. Différents paramètres permettent notamment de régler l'accès au site concerné *, au serveur à utiliser (Huma-Num, autre serveur et local) ou encore de choisir le jeu de bibliothèques qui alimente la saisie. Au-delà de ces préférences, le responsable peut également choisir les fichiers à saisir ainsi que personnaliser les champs qu'il souhaite voir compléter par les utilisateurs et l'ordre dans lequel ils apparaissent. Un module "administrateur", dont l'accès est protégé par un mot de passe, est spécialement dédié à ces réglages.

* L'accès aux données depuis l'application peut se faire avec ou sans mot de passe suivant le choix du responsable. L'utilisation d'iSyslight nécessite d'avoir au préalable créé une base sur Syslat-Terminal.

Optimisé pour les tablettes

iSyslight est adapté pour les écrans tactiles et permet de profiter de plusieurs fonctions propres aux tablettes comme la prise directe de photographies ou de croquis qui peuvent être envoyés sur le serveur.

 


iSyslight est disponible sur les tablettes et les ordinateurs