Syslat-Terminal 5

Syslat-Terminal 5, Le Système d'Information Archéologique

Syslat-Terminal 5 correspond à la dernière évolution du logiciel "client" pour Mac, PC et Linux de Syslat Pro, destiné à l'enregistrement et à la gestion documentaire des données de fouille. Ce logiciel représente l'outil central du Système d'Information Archéologique en offrant une gestion complète, normalisée et adaptable des informations liées à un site archéologique. Il peut être configuré pour fonctionner avec un serveur distant, local ou sur un ordinateur... .


Un système de fichiers

Le logiciel propose un large choix de "fichiers" qui recouvre l'essentiel des données pouvant être acquises et produites sur une fouille archéologique. On y trouve des fiches adaptées à l'enregistrement et à l'exploitation, que ce soit pour les données de terrain, le mobilier, les prélèvements ou encore la documentation graphique (photographies, dessins, relevés, etc.). Cette structure permet à chaque collaborateur d'accéder à un support adapté à ses travaux, tout en assurant des liens dynamiques entre les fichiers. Un fichier peut fonctionner indépendamment d'un autre ; si vous n'avez pas besoin de certains fichiers, rien n'oblige à les activer tout de suite ... .

Près de 20 fichiers sont actuellement disponibles dans Syslat-Terminal

Des comptes de site à l'accès contrôlé

Pour chaque fouille son responsable peut créer un compte de site, sans limite de fichiers, de fiches, ou de documents. Le responsable de la fouille est libre d'activer les fichiers qu'il souhaite et d'administrer le compte de site. L'accès à chaque compte peut être contrôlé grâce à quatre niveaux de mots de passe différents : "Administration" pour administrer le compte de site, "Saisie" pour permettre la création et la modification de données, "Consultation" pour autoriser la lecture seule des données et "Multi-Base" pour travailler sur plusieurs comptes de site simultanément. En complément, le responsable, en tant qu'administrateur, peut également gérer les accès fichier par fichier, pour chaque utilisateur du compte de site.

Les données de terrain

Dans Syslat, l'enregistrement des données de terrain a été conçu à l'origine selon la méthode Harris ; il s'appuie sur différents fichiers liés aussi bien à la gestion de l'espace qu'à celle des contextes et des relations stratigraphiques. En tout, 6 fichiers sont accessibles : "US", "Fait", "Ensemble", "Entité", "Zone" et "Site". Chaque fiche peut être automatiquement associée avec sa documentation graphique et liée à d'autres fichiers. Il est alors possible, par exemple, de voir en un coup d'œil les photographies prises de tel Fait, ou d'accéder en un clic à l'inventaire du mobilier contenu dans telle Unité Stratigraphique.

Gestion du mobilier & des prélèvements

Syslat-Terminal intègre également une série de fichiers dédiés à la gestion et l’exploitation des différents mobiliers archéologiques, aussi variés soient-ils. La mise en place de tels fichiers permet ainsi de tenir compte des spécificités d’enregistrements et de traitements inhérents à chaque type de mobiliers. La fiche MOBI, permet avant toute chose de synthétiser et d’inventorier sur une même fiche l’ensemble des mobiliers d’une US, tout en en précisant leur localisation physique. De façon plus spécifique, des fichiers sont disponibles pour les différents mobiliers :

  •  MON est destiné à l’enregistrement et la description de chaque monnaie,
  • CER et TYPOCER sont dédiés, d’une part, à l’inventaire et au comptage des céramiques et, d’autre part, aux spécifications typologiques pour les périodes protohistorique et romaine en l’état actuel du programme,
  • OBJ pour l’enregistrement et la description des objets non céramiques (enregistrement par individu), en dehors des monnaies,
  • CARPO pour l’étude des graines,
  • OS et FAUNE concernent l’archéozoologie,
  • et enfin le fichier PRL qui permet aux spécialistes de disposer d’un outil de gestion des prélèvements environnementaux.

Gestion de la documentation

La documentation produite pendant les phases de fouille et de post-fouille est souvent abondante et multiple. Pour la gérer, le logiciel intègre deux fichiers dédiés : les fichiers "Photo" et "DOC". Le premier permet d'enregistrer toutes les photographies, qu'il s'agisse de clichés de fouille ou de mobilier. Concernant la documentation graphique, le fichier "DOC" s'occupe d'inventorier et d'intégrer au système l'ensemble des croquis, des relevés et même des planches de mobilier (les formats .ai et .jpg sont pris en charge). En plus, le logiciel peut synchroniser toute cette documentation avec le serveur pour en faciliter le partage, et permettre aux autres utilisateurs disposant des mots de passe de la consulter.

Une saisie accélérée et normalisée, mais adaptable 

Syslat-Terminal propose plusieurs fonctions d'aides à la saisie qui ont pour but d'accélérer, de normaliser et d'assister l'enregistrement des données. C'est le cas notamment dans le fichier Us, mais aussi dans la plupart des autres fichiers qui ont besoin de nombreux champs de données. Par exemple, l'essentiel de la saisie peut s'effectuer grâce à des menus déroulants et hiérarchisés qui ont l'avantage d'optimiser l'enregistrement et de proposer à tous les utilisateurs un vocabulaire uniforme. Tous ces menus font référence à des bibliothèques qui peuvent alimenter les champs des différents fichiers. Syslat-Terminal est fourni avec un jeu de bibliothèques standard, mais il est aussi possible de créer et modifier des bibliothèques propres à un site et même de les partager avec d'autres comptes de site. Bref, Syslat sait s'adapter !

Les fonctions de saisie ne se limitent pas aux menus déroulants, le logiciel propose d'autres options supplémentaires comme la description automatique des Us, la création rapide d'une fiche de fait, et bien plus encore. Évidemment, toutes ces fonctions très utiles n'empêchent pas de faire le choix de saisir librement les données.

Des modules pour en faire plus...

Syslat-Terminal, c'est aussi de nombreux modules intégrés aux différents fichiers pour exploiter rapidement les données. Le module de synthèse permet d'éditer en quelques clics de nombreuses pages de données sous une forme très élaborée et prête pour un rapport ou une publication. Grâce à plusieurs options, il est très facile d'éditer tous les listings et inventaires aux normes sous forme de texte ou de tableaux (csv, xls, txt, rtf, doc, etc.). D'autres modules permettent d'obtenir en temps réel des informations textuelles ou graphiques sur de nombreux aspects de la fouille : chronologie (datation automatique, palette chrono, ...), cartes de répartition (réparation du mobilier, modules Carto, ...), statistiques (Syslat-Graph, tableaux typologiques, ...), etc.

Enfin, Syslat-Terminal offre un accès direct à plusieurs dictionnaires de références :

Le logiciel propose une interface dédiée à la consultation de chaque dictionnaire, et les intègre directement dans les fichiers concernés (Typocer, Obj, et Mon).


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