Décors peints
- le subgéométrique rhodanien et quelques autres -
Les seuls décors peints protohistoriques d'origine régionale attestés en Languedoc oriental ornent les céramiques grecques d'Occident, soit exceptionnellement sous forme de rehauts blancs sur grise monochrome, soit plus couramment sur céramique à pâte claire. Dans la majorité des cas, ces décors sont très simples et hérités de la céramique ionienne par l'intermédiaire de Marseille: des bandes parallèles surtout, quelques fois des ondes, des rosettes ou des larmes. Mais durant le Ve s. av. n. è., certains ateliers de la basse vallée du Rhône développent un style pictural plus riche que l'on a l'habitude, depuis Fernand Benoit, de dénommer "subgéométrique rhodanien". Ce type de décor en général abondant, parfois exubérant, peint en rouge ou brun-rouge sur une argile de ton jaune, se retrouve aussi bien sur des formes de typologie grecque (œnochoés, cratères à colonnettes, olpés…) que sur des formes d'inspiration locale (vases carénés, bols, cratère caliciforme, urnes diverses…). Les thèmes décoratifs sont la plupart du temps géométriques: échelles de traits ou de points, demi-cercles, larmes, cercles et demi-cercles pointés, chevrons, triangles hachurés, volutes..., autant de motifs inspirés des décors incisés en trait simple sur la céramique non tournée contemporaine. Il sont dans quelques cas figuratifs: oiseau galliforme de Comps, guerrier à la lance de Roquemaure, personnage de Ruoms, cavalier du Pègue et de Saint-Laurent-de-Carnols, arrière-train d'animal de Gaujac et de Saint-Laurent-de-Carnols, oiseaux fantastiques sur une épaule d'amphore du Pègue… La datation des vases subgéométriques rhodaniens, d'abord placée très haut, a été rabaissée une première fois à la deuxième moitié du VIe s. par F. Benoit, puis à la fin du VIe s.-début Ve s. par Ch. Lagrand. Les données stratigraphiques fournies par la région nîmoise indiquent une timide apparition vers 500 av. n. è., une période de diffusion maximale tout au long du Ve s., puis une rapide disparition au cours de la première moitié du IVe s. Rien n'interdit au demeurant de considérer cette chronologie comme valable pour l'ensemble de la basse vallée du Rhône. Des styles différents de décors peints sur céramiques à pâte claire existent en Languedoc oriental et central dans la deuxième moitié du Ve s. (style des feuilles couchées: Lattes et Sextantio, le Cailar) et aux IVe-IIIe s. ( "subgéométrique héraultais" , originaire de la vallée de l'Hérault). |
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