Le Cailar

comptoir lagunaire


 

L’occupation protohistorique du Cailar a été découverte récemment et n’a été véritablement étudiée qu’à partir des années 2000, quand le site a été identifié comme un comptoir de commerce similaire à ceux de Lattes ou d’Espeyran, explorés plus anciennement. Depuis 2003, les campagnes de fouilles programmées révèlent chaque année un peu plus de données sur cet habitat fondé au cours du VIe siècle avant notre ère.

Les fouilles programmées de la place de la Saint-Jean ont révélé la présence d’un rempart de pierres liées à la terre de 2,60 m de large. Ce rempart présentant un socle en pierre et une élévation en briques d’argile crue a vraisemblablement été mis en place lors de la fondation de l’habitat, au cours du VIe siècle avant notre ère.

Une occupation datée du Premier âge du Fer est attestée sur le site, avec un niveau remontant au début du VIe siècle avant notre ère. Les Ve et IVe siècles ont été étudiés à la fois dans le sondage du cimetière et dans la fouille de la Place de la Saint-Jean. Au moins deux phases de constructions et de destructions sont attestées; les maisons présentent des structures en dur, des foyers et des banquettes d’argile

La mise au jour en 2003 d’un dépôt d’armes et de têtes coupées fait également du Cailar un site clé dans la compréhension des pratiques rituelles des Gaulois. Les campagnes de fouille de ces dernières années ont révélé la présence d’un vaste espace ouvert à l’intérieur de l’habitat – une place publique apparemment –, où des dépôts successifs se sont échelonnés durant tout le IIIe siècle avant notre ère, mêlant mobiliers métalliques et crânes humains, mais aussi monnaies, faune et céramiques.