Rituels divers

 


 

Sans sacrifier à un goût excessif pour l'ésotérisme et le spiritualisme, on peut reconnaître dans divers objets les témoins de possibles rites propitiatoires ou votifs.

Ainsi, les haches polies en pierre verte recueillies dans plusieurs habitats de l'âge du Fer ont probablement été ramassées sur quelques stations néolithiques et conservées en raison du pouvoir qu'on leur supposait. La valeur prophylactique accordée aux haches polies est attestée à différentes époques y compris récentes : on les dénommait "pierres de tonnerre" et on en plaçait sous les seuils pour protéger les maisons de la foudre. Une valeur de ce genre semble avoir existé à l'âge du Fer.

Les disques en bronze à rebord perlé , d'origine étrusque, courants en Languedoc oriental aux VIe-Ve s. et réutilisés ensuite sporadiquement, ont peut-être été utilisés parfois comme parures (voir des comparaisons péruviennes  Chemise cérémonielle de la côte nord du Pérou (art Mochica, vers 1/800 de n. è.)  ), mais ont certainement aussi joué un rôle dans des pratiques rituelles, comme le montre le dépôt de 313 exemplaires au Ve s. à Lattes sur le site de la Cougourlude, mais aussi la présence de tels disques perlés dans un dépôt votif du temple de Mater Matuta à Satricum, en Étrurie.

On a également attribué le rôle d'amulettes:
 — à des outils miniaturisés (hache à douille, serpette);
 — à des bricoles importées (scarabée égyptien, verrerie punique ou orientale);
 — à des tessons découpés de diverses formes;
 — à des plaques en terre cuite décorées;
 — à des monnaies percées, à la suite de la découverte d'une abondante série d'exemplaires dans une aire cultuelle de l'oppidum de La Cloche, aux Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône);
 — etc…

On connaît encore des thymiateria , sortes de brûle-parfum attestés en contexte rituel sous diverses formes dans différentes régions de la Méditerranée. Les plus classiques sont de type grecs et ont été recueillis aussi bien en contexte hellénique (Olbia, Ampurias) qu'indigène (Ensérune). Ce genre d'objet est aussi attesté en Gaule méridionale et en Catalogne depuis le Ier âge du Fer dans une version «indigène» beaucoup plus simple, composée de deux coupelles reliées par une tige.

Enfin, des dépôts d'ossements dans certains lieux particuliers peuvent également avoir joué un rôle dans des pratiques rituelles privées ou publiques, comme le montre un dépôt de Lattes du IVe s. av. n. è. contenant des quartiers de boeuf en connexion avec deux broches à rôtir. D'autres dispositifs sont plus énigmatiques, comme cet espèce d'autel bétonné entouré de cols d'amphores de la maison 10-11 du Marduel au milieu du Ier s. av. n. è.

À l'époque romaine, de nombreux objets peuvent avoir servi dans des rituels domestiques, sociaux ou religieux, comme par exemple les statuettes en bronze ou en terre cuite, les clochettes (tintinnabula) et autres.