Les fichiers d'iSyslat

outil de gestion de bases de données Syslat pour Smartphones et Tablettes

© Michel Py


 

Le logiciel iSyslat™ offre quatre fichiers de site (US, FAIT, PHOTO et DOC) en version 1, et cinq fichiers (US, FAIT, PHOTO, DOC et ENS) en version 2. Ces fichiers sont donc destinés principalement au terrain. L'affichage des fichier s'adapte automatiquement à la dimension de l'écran de l'iPhone ou de l'Ipad et occupe toute la surface de l'écran de chaque appareil.

FONCTIONS COMMUNES AUX FICHIERS US, FAIT, PHOTO, DOC et ENS

La plupart des fonctions sont communes aux fichiers de fouille. On les décrira à l'aide d'une série d'images.

  1. Corps de la fiche. Pour faire défiler les parties masquées, effectuer un toucher-glisser vers le haut ou vers le bas.
  2. En-tête de la fiche. Cette partie reste toujours visible même quand le reste de la fiche défile.
  3. Bandeau supérieur d'information: serveur/site/fichier et cadre de messages des fonctions.
  4. Fond coloré de la fiche: un clic sur ce fond ferme le clavier si son affichage est inopportun.
  5. Champ de données. La plupart peuvent être saisis (en mode saisie). Sur les différents types de saisie voir infra.
  6. Bouton d'agrandissement des champs longs en mode lecture. Concerne toujours le champ placé en dessous de ce type de bouton.
  7. Curseur de défilement des fiches.
  8. Bouton Fiche précédente.
  9. Bouton Fiche suivante.
  10. Bouton d'édition/correction des champs de données.
  11. Bouton de fermeture du clavier.
  12. Bouton "lampe" permettant d'afficher une courte aide sur la fonction des boutons. Toucher la lampe pour l'allumer, puis le bouton sur lequel on veut obtenir une information.
  13. Palette de fonctions inférieure (voir infra).

  1. Intitulé de champ (en bleu). Toucher un intitulé de champ déclanche généralement une action concernant ce champ (question ou choix)
  2. Les cadenas servent à verrouiller le champ voisin pour rendre son contenu interactif (par exemple, ici, afficher la fiche de la photo dont on touche le numéro). Un cadenas rouge indique que le champ voisin est verrouillé, un cadenas vert qu'il est ouvert en saisie. Toucher le cadenas pour changer son statut.
  3. Case à cocher qui, lorsqu'elle est cochée, indique que ce sont les photographie que l'on souhaite visualiser.
  4. Idem pour les documents. Ces deux cases sont alternatives (cocher l'une décoche l'autre).
  5. Bouton de la palette inférieure n°2 servant à voir les images (photos ou documents), ou à cacher les images lorsque la pupille est rouge.
  6. Bande d'affichage des images (à condition que l'affichage n'en soit pas bloqué dans les Préférences). Ne sont visualisées que les photos et documents exportés sur le serveur SyslatServ dont les vignettes ont été réalisées avec Syslat-Terminal. Pour faire défiler les images, effectuer un toucher-glisser horizontal sur la bande de visualisation. Pour agrandir une image, la toucher.
  7. Pour refermer la bande de visualisation, toucher son fond gris ou le bouton oeil (cf. 5).
  8. Bande grise permettant de faire défiler verticalement le corps de la fiche sans toucher les champs.

 

UTILISATION DES MENUS DÉROULANTS

Lorsque l'on touche un intitulé de champ dans un fichier, il n'est pas rare que le logiciel propose un choix de fonctions liées à ce champ sous forme d'un menu déroulant (style tambour). Pour choisir une fonction, faire rouler le tambour jusqu'à qu'elle soit en surbrillance au centre, puis toucher le bouton "Done".

Pour abandonner la précédure, toucher le bouton "Cancel".

 

LE CAS DU CHAMP "AUTRE CHAMP"

En fond de fiche, le champ "Autre champ" permet d'afficher et de documenter les champs du fichier courant non compris dans le corps de la fiche. On choisit le champ à afficher dans un menu déroulant.

  1. Intitulé permettant de faire des recherches ou des saisies dans l'autre champ affiché.
  2. Toucher ce bouton pour choisir l'autre champ à afficher..
  3. Menu déroulant permettant de sélectionner l'autre champ à afficher.
  4. Zone d'affichage et de saisie de l'autre champ affiché.

 

SAISIE D'UN CHAMP EN MODE ÉDITION

La saisie d'un champ en mode "édition" est plus aisée qu'en affichage normal, notamment pour les textes dépassant le cadre du champ. Le mode "édition" peut être rendu automatique en choisissant l'option "ouverture auto de l'édition" dans le module Préférences. Sinon, on peut ouvrir manuellement le mode "édition" en insérant le curseur de saisie dans le champ, puis en touchant le bouton ("corriger") de la bande supérieure.

Contrairement au champs de la fiche, le champ d'édition est un champ de texte natif dans lequel il est possible de sélectionner, de copier ou coller du texte (y compris depuis un autre logiciel), d'utiliser Siri sur Iphone/Ipad ou le module de saisie vocale sur Android, d'utiliser la saisie intuitive sur Android (et sur iPhone/iPad avec IOS 8), etc...

Le mode "édition" se présente de la manière suivante:

  1. Bouton de saisie/correction en mode "édition". Toucher ce bouton apès avoir inséré le curseur de saisie dans un champ.
  2. Champ de saisie/correction en mode "édition". Pour refermer ce champ, toucher à nouveau le bouton .

Le champ se referme immédiatement si l'on n'a effectué aucune saisie ou correction dans le texte. Par contre, en cas de saisie ou de correction, une fenêtre de choix s'affiche:

  • toucher "abandonner" pour annuler la saisie.
  • toucher "reporter" pour reporter la saisie dans le champ concerné, sans enregistrer encore la fiche.
  • toucher "reporter et enregistrer" pour reporter la saisie dans le champ concerné et enregistrer immédiatement la fiche corrigée.

PALETTE INFÉRIEURE N°1

Il existe deux palettes inférieures permutables.

  1. Accès au fichier US.
  2. Accès au fichier FAIT.
  3. Accès au fichier PHOTO.
  4. Accès au fichier DOC.
  5. Accès au fichier ENSEMBLE.
  6. Accès au dictionnaire DICOCER.
  7. Accès au dictionnaire DICOMON.
  8. Accède au module des Préférences (voir la page "Préférences").
  9. Affichage de l'Historique des fiches consultées. Un clic sur la référence à une fiche dans la liste de l'Historique accède à la fiche correspondante.
  10. Remonte dans l'historique des fiches consultées.
  11. Accès au Menu Général (page d'accueil) (pour quitter ou changer de Site par exemple).
  12. Permute les palettes inférieures (affichage de la Palette inférieure n°2).

PALETTE INFÉRIEURE N°2

  1. Ouverture d'une Aide interne.
  2. Accès à l'aide sur Internet (cette page). ATTENTION : du fait que les iPhones/iPad ne peuvent ouvrir qu'un logiciel à la fois, cette fonction quitte iSyslat qu'il faudra relancer après consultation de la page sur Safari. Les données d'iSyslat sont enregistrées avant de quitter (cet inconvénient n'existe pas en système Android qui peut ouvrir plusieurs logiciels simultanément: sur ce système, presser la touche "retour" à la base de l'appareil pour retourner à Syslat).
  3. Bouton servant à voir les images (photos ou documents) quand il présente une pupille vide, ou à fermer la bande d'images lorsqu'il présente une pupille rouge. Ouvre la bande d'affichage des images (à condition que l'ouverture n'en soit pas bloquée dans les Préférences). Ne sont visualisées que les photos et documents exportés sur le serveur SyslatServ ou autre serveur indiqué dans les Préférences, munis de leur vignette. Selon que la case à cocher présente près du champ "Photos" ou près du champ "Documents" est cochée, c'est l'un ou l'autre type d'image qui est affiché. Pour faire défiler les images, effectuer un toucher-glisser horizontal sur la bande de visualisation. Pour agrandir une image, la toucher. Pour refermer la bande de visualisation, toucher son fond gris ou ce même bouton.
  4. Édite sous forme de texte la Synthèse des données sur une ou plusieurs US en utilisant la plupart des fichiers du Site. Sur le fichier US, c’est la synthèse de l’Us courante qui est éditée. Sur le fichier FAIT, l’édition comprend toutes les US listées dans le champ « Composition ». Sur le fichier PHOTO, ce sont les Us (et les Us significatives des Faits) mentionnées dans le champ « Us et Faits » qui sont éditées.
  5. Sélectionne toutes les fiches du fichier courant.
  6. Revient à la version enregistrée de la fiche courante (reset).
  7. Supprime la fiche courante après validation (mode Saisie seulement).
  8. Crée une nouvelle fiche dans le fichier courant (mode Saisie seulement).
  9. Enregistre la fiche courante (mode Saisie seulement). La fiche sera immédiatement visualisable sur ordinateur avec Syslat-Terminal (où elle peut être complétée ou corrigée), ou encore sur Internet (avec WebSyslat).
  10. Permute les palettes inférieures (affichage de la Palette inférieure n°1).

 

MODULE PHOTO

Un module spécial destiné aux photographies est implanté dans iSyslat. On y accède à partir du fichier PHOTO en touchant l'icône suivante :

Les fonctions sont les suivantes :

  1. Presser sur le bouton "photographier" pour prendre une photo. Une fois la photo prise, si elle convient, toucher le libellé "Use Photo" et attendre un moment qu'elle soit intégrée à iSyslat. La photo réduite doit apparaître sur le fond clair (3).
  2. Ou bien presser sur le bouton "choisir dans l'Album" si l'on veut intégrer une photo précédemment effectuée et stockée dans l'Album de l'appareil. Toucher la photo à intégrer dans la pellicule affichée (Cancel pour annuler). La photo réduite doit apparaître dans la zone claire (3).
  3. Zone d'affichage de la photo à traiter.
  4. Régler ensuite la taille maximale en largeur ou en hauteur de la photo à stocker (menu déroulant), en indiquant le nombre de centimètres voulu (par exemple, si l'on indique 18, la photo stockée fera 18 cm de large en 300 points par pouce). Il est rare que l'on utilise des photos plus grandes que cela dans les rapports et les publications. Choisir "max" pour utiliser la taille maximale.
  5. Régler la qualité de la photo JPEG à stocker en pourcentage entre 50% (qualité moyenne) et 100% (qualité maximale) (menu déroulant). Plus le chiffre sera élevé, plus la photo sera lourde et difficile à manier. Une qualité de 80% suffit presque toujours largement pour une future impression.
  6. Sauver éventuellement la photo dans l'Album pour une utiliation ultérieure.
  7. Envoyer la photo et sa vignette sur le serveur SyslarServ pour l'associer à la fiche correspondante du fichier PHOTO. En cas de clichés multiples d'une même photo, faire suivre le n° de photo de la lettre correspondante (a, b, c... pour le deuxième, troisième ou quatrième... cliché). Attendre que la photo et sa vignette soient evoyés au serveur (cela peut durer un certain temps en 3G ou si la photo est grande et de haute qualité).
  8. Ferme le module Photo.

    La photo envoyée au serveur sera immédiatement visualisable dans le fichier PHOTO (sur le mobile ou sur ordinateur avec Syslat-Terminal), ou encore sur Internet (avec WebSyslat).