Préférences du logiciel iSyslat

outil de gestion de bases de données Syslat pour Smartphones et Tablettes

© Michel Py


On accède à la page des "Préférences" d'iSyslat soit à partir du bouton de la page d'accueil, soit à partir du bouton de la palette inférieure n°2. La page "Préférences" comprend plusieurs modules répartis en pavés de haut en bas. Pour faire défiler la page, effectuer un tocher-glisser vertical à sa surface.

Les boutons   et   permettent de choisir des préférences (alternatives ou non) à l’intérieur de chaque pavé de réglage. L’objet de chaque réglage est inscrit en gris et en italiques au sommet de chaque pavé.

Pour refermet la page "Préférences", toucher le bouton "F" (9).

Pour accéder à l'aide sur Internet (cette page), toucher le bouton "I" (10).

LE PAVÉ "POLICES DE CARACTÈRES"

  1. Toucher ce bouton pour afficher les textes en police Helvetica
  2. Toucher ce bouton pour afficher les textes en police Georgia

LE PAVÉ "ENREGISTREMENT"

  1. Enregistrement automatique : Lorsque cette option est choisie (ON) et que l’on est connecté en mode saisie, les fiches modifiées sont enregistrées automatiquement lorsqu’on quitte une fiche pour une autre ou un fichier pour un autre. Lorsque l’option est désactivée (OFF), les fiches doivent être enregistrées manuellement avec le bouton E de la palette inférieure n°2 avant de quitter la fiche ou le fichier, faute de quoi les modifications ne sont pas enregistrées.
  2. Enregistrement champ par champ : On ne peut choisir cette option que si l’on si l’on a choisi le mode « enregistrement automatique ». Lorsque cette option est activée (ON) et que l’on est connecté en mode saisie, les fiches sont enregistrées chaque fois que l’on quitte un champ après l’avoir modifié.
  3. Confirmer l’enregistrement : Si l’on coche ce bouton, on devra confirmer l’enregistrement de la fiche lors d’un enregistrement manuel avec le bouton E de la palette inférieure n°2.

LE PAVÉ "PHOTOGRAPHIES ET DOCUMENTS"

  1. Bloquer l’affichage : Choisir cette option (ON) pour bloquer l’affichage des images dans les fichiers et les dictionnaires (utile lorsqu’on navigue en 3G, moins utile en Wifi).

LE PAVÉ "COMPORTEMENT EN SAISIE"

Ce pavé est destiné à régler le comportement des champs lorsqu’on veut saisir du texte dans leur cadre. Les deux options peuvent être choisies séparément (l’une ou l’autre ou aucune).

  1. Position auto des champs : Lorsque que cette option est choisie (ON), la position du champ où l’on insère le curseur de saisie remonte automatiquement pour que le contenu du champ reste visible quand le clavier apparaît. En position « OFF » le champ ne remonte pas.
  2. Ouverture auto de l’édition : En position « ON », lorsque l’on insère le curseur de saisie dans un champ, le module d’édition et la palette supérieure s’ouvrent automatiquement afin de permettre une saisie plus aisée. Pour refermer la palette et enregistrer les modifications, toucher le bouton "Cr" au milieu de la palette supérieure.

LE PAVÉ "AUTRE SERVEUR QUE SYSLATSERV"

Comme le logiciel Syslat-Terminal, iSyslat est connecté par défaut au serveur SyslatServ géré par le CNRS. Avec les réglages du pavé « autre serveur», il est possible de se connecter à un autre serveur, soit par Internet (accessible en 3G et en Wifi si le Wifi est connecté), soit en réseau local (accessible en général seulement en Wifi). Les réglages sont les suivants (ceux portant un astérisque doivent être obligatoirement renseignés) :

  1. Utiliser le serveur ci-dessous: Toucher cette case pour activer l'autre serveur défini plus bas.
  2. Pseudo* : Donner un nom quelconque à la connexion, afin de la reconnaître.
  3. Host* : Indiquer ici l’adresse du serveur, soit sous forme d’IP, soit sous forme d’adresse littérale.
  4. User* : Nom du compte client MySQL (« root » par défaut si aucun compte client n’a été défini).
  5. Password : Mot de passe du compte client MySql (laisser vide si aucun mot de passe n’est associé au compte client MySQL).
  6. Adresse documents* : Adresse du dossier de documents : en général le dossier « DOCUSIT » placé par défaut à la racine du compte actif du serveur ( dossier user).
  7. Nom du client FTP* : Nom du compte client FTP créé sur le serveur.
  8. Mot de passe FTP* : Mot de passe associé au client FTP sur le serveur.
  9. Case à cocher « DICOCER réside sur ce serveur » : Si cette case est cochée, iSyslat cherche les fiches MySQL et les images de DICOCER sur le serveur indiqué ; sinon, iSyslat cherche les fiches MySQL et les images de DICOCER sur le serveur SyslatServ du CNRS (connexion internet nécessaire).
  10. Case à cocher « DICOMON réside sur ce serveur » : Même chose pour DICOMON.
  11. Bouton "effacer": Efface la totalité des coordonnées de l'autre serveur.

LE PAVÉ "CHOIX DE LA BIBLIOTHÈQUE"

Par défaut, iSyslat utilise la bibliothèque standard de Syslat-Terminal (BIB-STANDARD). On peut néanmoins utiliser une autre bibliothèque de valeurs pour saisir certains champs des fichiers, à condition que celle-ci ait été définie et enregistrée à l'aide de Syslat-Terminal sur le serveur SyslatServ ou l'autre serveur sélectionné. Chaque bibliothèque est identifiée avec le code du Site sur lequel elle a été définie. Toute bibliothèque enregistrée à partir de Syslat-Terminal est considérée comme publique et peut être utilisée par n'importe quel Site.

  1. Toucher le bouton "bibliothèque standard" pour revenir à la bibliothèque "BIB-STANDARD" de Stslat-Terminal.
  2. (En configuration réseau seulement) Toucher le bouton "autre bibliothèque" pour choisir une autre bibliothèque que BIB-STANDARD". L'intitulé du bouton "bibliothèque sélectionnée" prend la valeur "choisir".
  3. (En configuration réseau seulement) Toucher le bouton "choisir" pour sélectionner la bibliothèque désirée dans le menu-tambour qui s'affiche (ce peut être celle du Site en cours ou toute autre parmi celles qui existent sur le serveur en ligne). La bibliothèque choisie s'affiche dans le tableau "Bibliothèque active".
  4. Les boutons verts permettent de monter ou descendre dans les deux colonnes du tableau.
  5. Pour visualiser le contenu d'un élément de bibliothèque, cliquer sur son intitulé dans la colonne de gauche du tableau.

A partir de la version 2.3, on peut également activer le bouton "Bibliothèque personnelle" qui stocke sur l'appareil la dernière bibliothèque sélectionnée et permet d'accéder à celle-ci hors réseau.

NB. La bibliothèque du site courant ne peut être ni créée ni modifiée dans iSyslat. Utiliser pour cela Syslat-Terminal.

LE PAVÉ "JEU DE BIBLIOTHÈQUES"

Permet de choisir avec un menu déroulant le jeu de bibliothèque utilisé pour le remplissage du champ "type" du fichier Us. Choisit "toutes" pour avoir tous les bibliothèques en ligne.

LE PAVÉ "RÉINITIALISATION DU LOGICIEL" (version 2.3 et ultéruieure)

Le bouton "réinitialiser" supprime les réglages personnels enregistrés sur l'appareil et permet de relancer Syslat-Terminal dans la configuration standard comme si l'on supprimait le logiciel et si on le réinstallait, mais sans perdre les données acquises (notamment les bases de données locales).