iSyslatPro

iSyslatPro, La solution mobile d'enregistrement

iSyslatPro est une application pour mobiles disponible sur Android et iOS. Elle permet de gérer l'essentiel des données de terrain sur des fiches adaptées à la saisie et à la consultation mobile.

Comme Syslat-Terminal, l'application est "multi-serveur" : en mode serveur, iSyslatPro permet de consulter ou d'enregistrer les données en temps réel sur le serveur Huma-Num (ou un autre serveur), via une connexion cellulaire ou wifi. En l'absence de réseau, l'application peut être configurée en mode local pour travailler "hors connexion" et stocker les données sur l'appareil mobile. Une fois connecté à internet, un module de synchronisation permet de mettre à jour les données avec le serveur distant.

Toute une partie de Syslat accessible en mobilité 

iSyslatPro permet un accès complet à plusieurs des fichiers du SIA sous les mêmes conditions que Syslat-Terminal : Il suffit de saisir le code du compte de site et de se connecter à l'aide d'un mot de passe de saisie ou de consultation. Au préalable, le compte de site et les fichiers doivent avoir été créés avec Syslat-Terminal par le responsable de la fouille.

L'application est avant tout conçue pour permettre l'enregistrement et la consultation directement sur la fouille. Ainsi, pour aller à l'essentiel et gagner en rapidité, seuls les fichiers de terrain sont accessibles : Us, Fait et Ensemble, ainsi que les fichiers Doc et Photo pour l'enregistrement des relevés et des photographies de fouille. Dans la dernière version, l'application a été augmentée de quelques fichiers pour permettre une partie de la gestion du mobilier archéologique, avec l'ajout des fichiers Mobi, Cer et Typocer. Grâce à eux, il est désormais possible de commencer l'inventaire du mobilier directement sur le terrain, ou encore d'utiliser iSyslatPro pour la saisie du mobilier céramique pendant les phases de post-fouille.

Adaptée pour l'enregistrement sur le terrain

iSyslatPro hérite également de plusieurs fonctions de Syslat-Terminal, notamment celles destinées à faciliter la saisie de données. Tout comme son grand frère, l'application propose des menus déroulants pour la saisie rapide et normalisée dans la plupart des champs, et il est possible d'utiliser les mêmes bibliothèques que dans la version complète. Un module "Us rapide" guide l'utilisateur dans l'enregistrement et la description d'une Unité Stratigraphique. Il permet de renseigner rapidement les principaux champs descriptifs et de créer/compléter la fiche Fait si besoin.

L'application sait aussi profiter des avantages des appareils mobiles pour encore améliorer les procédures de saisie. Par exemple, le mode "édition" disponible dans les champs de saisie libre utilise diverses fonctions propres aux systèmes d'exploitation mobiles comme la dictée, la correction orthographique ou la suggestion de mots. Ces fonctions sont optionnelles, rien n'oblige de les utiliser. Un autre exemple, iSyslatPro sait utiliser la caméra du smartphone ou de la tablette pour que vous puissiez prendre une photo sur le terrain et la synchroniser dans la foulée avec le serveur.

En somme, iSyslatPro c'est la possibilité d'amener Syslat facilement sur le terrain et de mettre en place un système d'enregistrement efficace, directement informatisé. Et puis rappelons qu'en configuration "serveur distant", les données sont synchronisées en temps réel, et donc constamment sauvegardées et accessibles depuis Syslat-Terminal.

Consultation et exploitation des données

Plusieurs fonctions permettent également une exploitation simple des données d'un compte de site, facilitant ainsi la consultation rapide d'informations en mobilité. iSyslatPro propose un module de recherche avancée disponible, quel que soit le champ (Recherche simple, multicritères, rechercher/remplacer, etc.). Comme dans Syslat-Terminal, il est possible d'effectuer des sélections précises de fiches grâce à des procédures rapides et adaptées, que ce soit pour trouver toutes les fiches Us appartenant à un même ensemble, ou tous les faits d'une phase précise. En plus, l'application permet d'exporter en quelques secondes un tableau de données ou une synthèse textuelle complète et de les envoyer par mail ou, sur iOS, de les synchroniser avec un service de cloud (Dropbox, iCloud, etc.).

Télécharger iSyslatPro

En savoir plus