Le dossier DOCUSIT

< Retour

Le dossier « DOCUSIT » est automatiquement crée par le logiciel à la première connexion à un compte de site à l’aide de Syslat-Terminal. Il réside par défaut sur le disque local de l’utilisateur et permet de stocker l’ensemble de la documentation graphique en vue de son archivage et de son intégration dans le logiciel.

On trouvera ici un résumé de l’organisation du stockage des fichiers numériques constituant la documentation associée à la base de données d’un site sur le disque local de l’utilisateur.

 

Les raisons de cette organisation

L’organisation du stockage de la documentation du site selon un schéma conseillé (dit « standard » et appliqué par défaut) n’est pas imposée dans Syslat-Terminal par manie de tout régenter ou plaisir cynique. Elle répond en fait à trois objectifs:

  • Premier objectif: une simplification des relations fichiers-documents

Plusieurs fichiers de Syslat-Terminal sont interfacés avec un ou plusieurs types de documents graphiques ou photographiques numériques. Lorsqu’on travaille sur une documentation résidant sur l’ordinateur local (nécessaire notamment pour pouvoir ensuite envoyer ces documents au serveur: on ne peut pas en effet envoyer un document que l’on n’a pas), la question se pose au logiciel de pouvoir localiser ces documents sur le disque de l’ordinateur. L’organisation imposée par Terminal rend cette localisation sûre et durable.

  • Deuxième objectif: une possibilité d’utiliser tout ordinateur comme un serveur

L’organisation standard des dossiers locaux de documents numériques associés à une base de données, telle qu’elle est proposée par Terminal, est semblable à celle mise en place sur Syslat-Serveur, le serveur de Syslat. De ce fait, si l’on fonctionne avec une base SQL implantée en local, l’ordinateur local peut sans problème est utilisé lui-même comme serveur non seulement de fichiers SQL, mais également de documents numériques associés à ces fichiers. Toute personne connectée en réseau local à cet ordinateur bénéficiera de tous les accès aux documents graphiques sans réglages supplémentaires.

Note :  Cette possibilité n’existera pas si l’on choisit des emplacements personnalisés.

  • Troisième objectif: une meilleure sécurité des données numériques

Le problème de la sécurité des documents numériques, en terme de durabilité, se pose toujours avec acuité. L’organisation imposée par Syslat aide à ne pas perdre de documents en offrant la possibilité de dupliquer sur un disque de sécurité (disque dur externe, DVD…) l’ensemble de la documentation d’un site regroupée et correctement classée dans un même dossier (le dossier de site portant pour nom le code du site et résidant dans le dossier DOCUSIT).

 

Emplacement du dossier DOCUSIT

Les réglages concernant ce dossier sont accessibles dans dans la carte « Gestion des documents » (voir la page consacrée à cette carte)

 

Contenu du dossier DOCUSIT

Arborescence du dossier DOCUSIT
Arborescence du dossier DOCUSIT
  • Premier niveau: Nom du dossier de site

Code du site (remplacé ici par l’expression {code}) 

soit …./DOCUSIT/{code}/

  • Deuxième niveau: Dossiers spécifiques de documents contenus dans le dossier de site

« DOC » : dossier de documents numériques en format Illustrator (.ai)

– sous-dossier « DOC/PREVIEW/ » : dossier de prewiew des documents Illustrator en format Jpeg (.jpg) ou documents scannés en Jpeg.

– sous-dossier « DOC/PREVIEW/VIGNETTES » : dossier de vignettes des preview en format Jpeg (.jpg)

« CER » : dossier de documents numériques (dessins de céramiques) en format Illustrator (.ai)

– sous-dossier « CER/PREVIEW/ » : dossier de prewiew des documents Illustrator en format Jpeg (.jpg) ou photographies de céramiques en Jpeg.

– sous-dossier « CER/PREVIEW/VIGNETTES » : dossier de vignettes des preview en format Jpeg (.jpg)

« MON » : dossier de photos numériques de monnaies en format Jpeg (.jpg)

– sous-dossier « MON/VIGNETTES » : dossier de vignettes des photos numériques de monnaies en format Jpeg (.jpg)

« OBJ » : dossier de dessins ou photos numériques d’objets en format Jpeg (.jpg)

– sous-dossier « OBJ/VIGNETTES » : dossier de vignettes des dessins ou photos numériques d’objets en format Jpeg (.jpg)

« PHOTO » : dossier de photos numériques en format Jpeg (.jpg)

– sous-dossier « PHOTO/VIGNETTES » : dossier de vignettes des photos numériques en format Jpeg (.jpg).

« SON » : stocke les messages vocaux lorsque l’on est réglé en mode Syslat-Local ou lorsque l’ordinateur sert de serveur en mode Syslat-Réseau.

Note :  Tous ces dossiers et sous-dossiers sont créés automatiquement à l’emplacement standard (dans le dossier du compte de l’utilisateur) à la création ou à la connexion à un Site, ou bien à un autre endroit si l’on choisit un emplacement personnalisé avec la carte « Gestion des documents »

 

Auteur : Michel Py, CNRS

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.